Un prêtre lyonnais mis en examen pour attouchement sur un mineur

Un prêtre de Lyon membre de l’ordre des dominicains vient d’être mis en examen dans une affaire d’attouchement sur mineur. Une nouvelle affaire qui intervient quelques mois après celle du père Bernard Preynat.

Un frère dominicain, membre de la communauté d'Éveux (couvent Sainte-Marie de la Tourette), dans le Rhône, a été placé en garde à vue ce mardi dans le cadre d'une enquête ouverte pour agression sexuelle sur mineur, relate Le Progrès. Le prêtre, âgé de 43 ans, est soupçonné d'attouchement sur un garçon de 14 ans dont l'un de ses proches lui avait confié la garde pendant un déplacement dans le Bas-Rhin.

Durant sa garde à vue, l'homme aurait partiellement reconnu les faits, tout en les minimisant. Il a été mis en examen, placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté.

Un nouveau cas qui intervient dans un contexte difficile pour l’Église lyonnaise

Contactée par Lyon Capitale, une source proche du diocèse nous a confié avoir appris cette nouvelle par voie de presse. La même source tient à rappeler que "les dominicains ne sont pas sous la responsabilité de l’évêque, mais sous celle de l'ordre des dominicains”.

Selon nos sources, le cardinal Barbarin se serait assuré auprès de ces derniers que l'homme soit provisoirement relevé de tous ses ministères, le temps que la justice se prononce sur sa culpabilité. De leur côté, les supérieurs hiérarchiques du prêtre mis en examen ont indiqué "Nous faisons confiance à la justice" dans un communiqué succinct avant de préciser qu’ils ne feront "aucune autre déclaration".

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte difficile pour l'Église de Lyon, après la mise en examen du père Bernard Preynat en janvier pour de nombreuses agressions sexuelles perpétrées durant les années 1970 à 1990 sur des scouts de la paroisse Saint-Luc. Des faits non dénoncés par l'Église lyonnaise dont il est présumé qu'elle était au courant.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut