Cardinal Philippe Barbarin
© Tim Douet

Le cardinal Barbarin pourrait démissionner selon son entourage

Mis en cause pour avoir passé sous silence les actes pédophiles du prêtre Bernard Preynat, le cardinal en "assumera les conséquences jusqu'au bout" selon Régine Maire, membre du conseil épiscopal en charge de l'écoute des victimes dans cette affaire.

Le cardinal Barbarin prêt à démissionner ? L’option semble de plus en plus crédible à mesure que la tourmente gagne le diocèse de Lyon. Elle a même été clairement évoquée par une membre du conseil épiscopal, Régine Maire, devant les caméras de TLM (voir vidéo ci-dessous).

Monseigneur Barbarin pourrait par ailleurs être visé par une plainte de l'association de victimes La Parole Libérée pour non-dénonciation d'actes de pédophilie. Le cardinal avait récemment reconnu avoir passé sous silence les agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat sur de jeunes scouts avant 1991. Des agissements dont il était au courant depuis 2007.

 
Une plainte contre le cardinal Barbarin ? par TLM

à lire également
3 commentaires
  1. lyonceau - 16 février 2016

    Une démission serait en cohérence avec les principes de l'Évangile.

  2. Gaston - 16 février 2016

    Il n'a aucune raison de démissionner. ou alors il faudrait débaptiser la rue (ou montée) Albert Decourtray car c'est le Card Decourtray qui a eu à gérer cette affaire. Il ne s'agit pas maintenant, 25 ans après les faits, de s'en prendre, sans aucune mesure ni décence, au card Barbarin, comme à un 'objet transitionnel', pour assouvir une vengeance contre une Eglise qu'il est à la mode de flageller sans aucune retenue.

  3. kaoetic - 17 février 2016

    'Gaston y a le téléphon qui son et y a person qui y répon'. Vous débarquez ?Quand on a connaissance de faits condamnés par la loi il y a obligation de les porter à la connaissance des autorités judiciaires!Ce qu'à fait le cardinal Barbarin est condamnable au regard des lois de la République mais également à l'égard de la souffrance des victimes. Imaginons que l'enquête révèle de nouveaux actes pédophiles de la part de ce prêtre? Il risquera une sanction encore plus lourde ! Non Barbarin doit démissionner il s'est totalement décrédibilisé et a commis un abus de confiance ...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut