foyer Union chrétienne des jeunes gens Villeurbanne
Google streetview (capture écran)

Détournement de fonds : la comptable renflouait un club de hockey

Près d'un million d'euros ont été détournés par une ancienne comptable de l'Union Chrétienne des Jeunes Gens entre 2005 et 2013. La retraitée voulait sauver le club de hockey qu'elle avait fondé avec son mari, révèle Le Progrès.

Comme nous le révélions hier, une retraitée a été arrêtée il y a quelques jours pour soupçons de détournement de fonds. Elle a reconnu avoir détourné 980 000 € des comptes de son ancien employeur, l'antenne de l'Union Chrétienne des Jeunes Gens de Lyon­-Villeurbanne. A quoi a bien pu servir une somme aussi conséquente ? Comme le révèle Le Progrès d'aujourd'hui, la Lyonnaise de 66 ans redirigeait l'argent vers un club de hockey, dont elle était également trésorière. Le club, fondé par les deux époux, connaissait de graves difficultés financières depuis des années. Après avoir dans un premier temps falsifié les bilans pour les faire apparaître dans le vert, elle a commencé à puiser dans les comptes de son employeur en 2009.

Prescription pour plus d'un quart du préjudice

L'époux de l'ancienne comptable, président du club au moment des faits, a été mis hors de cause. La prévenue s'est défendue de tout enrichissement personnel. Les enquêteurs la soupçonnent néanmoins d'avoir mis à profit son système pour régler quelques feuilles d'impôts du ménage. Elle sera poursuivie pour avoir détourné la somme de 275 700 €, les faits antérieurs au 22 août 2010 étant prescrits. Le jugement se tiendra le 3 novembre prochain.

à lire également
En marge de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations, des pillages avaient eu lieu dans certains commerces à Lyon. Un individu a été retrouvé grâce à une casquette laissée sur place. 
Faire défiler vers le haut