Michel Neyret
Michel Neyret © JP.Ksiazek/AFP

Michel Neyret, l'ex-n°2 de la PJ de Lyon devant le tribunal ce lundi

Il s'agit certainement de l'un des procès les plus attendus de l'année. Une affaire médiatique et judiciaire hors du commun. Avec en tête d'affiche, l'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon.

- Procès Neyret : Cannabis, cocaïne, grosses berlines, flics, voyous et indics

Après quatre ans d'instruction, "le meilleur flic de France", Michel Neyret, comparaît, à partir de ce lundi 2 mai, jusqu' au 24 mai, avec huit autres prévenus - flics et voyous sur le même banc - devant le tribunal correctionnel de Paris. Poursuivi pour huit chefs d'inculpation, le commissaire divisionnaire est notamment soupçonné d'avoir informé certaines figures du milieu de la drogue du contenu des dossiers judiciaires et de s'être procuré de la résine de cannabis prélevée dans les saisies pour rétribuer ses indicateurs. Le commissaire Neyret risque 10 ans de prison.

- Le système Neyret est-il tombé ?

L'affaire Neyret a (re)mis en lumière une des faces cachées de la police : la manipulation des indics. Au final, qui est manipulé, qui est vraiment manipulateur ? Jusqu'où un policier peut-il protéger son indic ? Jusqu'où doit-il le laisser faire son business ? Un sujet encore très sensible et parfois border line malgré l'encadrement de la "profession" il y a.... douze ans.

Pour tout savoir sur l'affaire Neyret, le dossier complet est à retrouver dans le mensuel de mai.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut