Michel Neyret
Michel Neyret © JP.Ksiazek/AFP

Le procès de l’affaire Neyret se tiendra en mai 2016

Joint par Lyon Capitale, l’avocat David Metaxas, prévenu dans cette affaire, a confirmé la date du procès annoncée sur les réseaux sociaux.

Michel Neyret (à gauche) à Lyon avec l’ancien officier de la SRPJ Bernard Trenque, le 19 september 2014, après son audition dans le procès Global Cash © AFP Photo/Jean-Philippe Ksiazek

Michel Neyret © JP.Ksiazek/AFP

Clap de fin en vue pour l'affaire Neyret. Ce dossier de corruption qui a ébranlé la police judiciaire lyonnaise connaîtra son dénouement dans quelques mois. Le procès devrait se tenir entre le 2 et le 24 mai, à raison de deux à trois jours par semaine, d'après les informations de maître David Metaxas.

 

“Une victime collatérale”

David Metaxas, en 2011 © Tim Douet

© Tim douet
David Metaxas en 2011.

L'avocat pénaliste inscrit au barreau pénal international se félicite de pouvoir enfin se "débarrasser" des accusations dont il est l'objet. Déjà relaxé par ses pairs en conseil de discipline, David Metaxas se dit "très content que ce procès arrive". "Je me rendrai au tribunal la fleur au fusil pour hurler mon innocence", déclare celui qui se considère comme "une victime collatérale".

David Metaxas entend par ailleurs profiter de ce procès pour "dénoncer les pôles JIRS". Ces juridictions inter-régionales spécialisées cumulent, selon lui, "les abus de pouvoir". "Il faut supprimer ces pôles. On ne peut pas conserver une justice de juridictions spécialisées", s'insurge l'avocat.

à lire également
Palais de justice de Lyon © Tim Douet
L’homme soupçonné d’avoir provoqué feux de poubelles et de voitures le 24 mars au soir n’avait pas été entendue, les policiers redoutant qu’il ne soit atteint du coronavirus. Testé négatif, il doit être présenté au parquet ce 28 mars.
Faire défiler vers le haut