Le Rhône est placé en vigilance sécheresse par les services de l'État.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a placé par arrêté du 8 juillet l'ensemble des ressources en eaux superficielles du département et de la Métropole en vigilance sécheresse, et l'axe Saône en situation d'alerte.
Situation dégradée sur la Saône
Après des précipitations satisfaisantes en automne et hiver, "l'absence de précipitations notables, conjuguée aux fortes températures du mois de juin" a dégradé la situation hydrologique indiquent les services de l'État. La Saône est particulièrement touchée, subissant ces conditions "depuis sa source dans les Vosges".
"En raison de mois de mai et juin secs et de la période estivale, les nappes phréatiques sont en nette baisse sur la région. Les niveaux restent pour le moment corrects sur le sud-est du Rhône mais sont bas ailleurs", indique ainsi sur X le météorologue Romain Weber.
De premières restrictions
Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'envisager une amélioration à court terme selon la préfecture. Le niveau d'alerte sur l'axe Saône entraîne des restrictions : interdiction d'arrosage des espaces verts publics et privés, des potagers domestiques de 11 h à 18 h, et du lavage des véhicules à domicile. Le premier remplissage des piscines privées est également interdit.
La préfète "appelle les citoyens à être très vigilants quant à l'utilisation de nos ressources en eau". Les agents de l'Office français de la biodiversité sont déployés pour contrôler le respect des mesures, avec des amendes pouvant atteindre 1 500€ pour les particuliers. Si la situation ne s'améliore pas, des mesures complémentaires pourront être prises pour "garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d'approvisionnement en eau potable".