Un Lyonnais sacré aux Victoires de la Musique Classique ?

Les prochaines Victoires de la Musique Classique auront lieu le 8 février prochain, mettront en lumière le jeune harpiste lyonnais Emmanuel Ceysson, nommé dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », avec le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Raphaël Severe. Les musiciens seront départagés grâce à un vote du public ouvert jusqu’au 30 janvier. Alors plus que quelques jours pour soutenir le jeune virtuose dont Lyon Capitale brosse le portrait.

« C’est d’abord le son, sa couleur, sa richesse, son ampleur, au travers des méandres tissés par la harpe dans le deuxième mouvement du concerto pour flute et harpe de Mozart… C’est ce son qui m’a fasciné, quand, à 6 ans, je l’ai entendu pour la première fois sur un disque », confie Emmanuel Ceysson, artiste passionné formé au CNR de Lyon puis au Conservatoire de Paris. Premier Prix du Concours International de Harpe des États-Unis obtenu en 2004, il remporte, en 2009, le Concours International de l’ARD à Munich, soit un doublet unique de premier prix dans le monde des harpistes. Aujourd’hui, à seulement 26 ans, le musicien occupe le très convoité poste de première harpe solo de l’Opéra National de Paris et mène une belle carrière de soliste international.

Conscient du caractère quelque peu confidentiel de son instrument, le jeune homme s’attache à défendre le potentiel infini de la harpe. «  Trop souvent considérée seulement comme un instrument d’orchestre, la harpe dispose en réalité d’une véritable puissance sonore. Dotée d’un vaste répertoire original de soliste et de musique de chambre, elle possède également une grande capacité de transcription d’œuvres originales pour claviers ou guitare », soutient-il. Au-delà de la virtuosité technique dont fait preuve le jeune musicien, son intelligence musicale saisit. Belles et tourmentées, ses interprétations de suites de Bach ou de sonates de Domenico Scarlatti montrent qu’Emmanuel Ceysson mériterait amplement cette Victoire…

Pour voter

 :

- www.lesvictoires.com/classique/vote.htm
- ou 08 92 68 22 33 (0,34€/mn)

Clips vidéo disponibles sur

 :

- www.youtube.com taper « emmanuel ceysson »
Emmanuel Ceysson, récital. Le 27 Janvier 2010 (12h30) au Théâtre Kantor du site Descartes de l’École Normale Supérieure de Lyon (http://www.ens-lyon.eu)

à lire également
Disquaire Day à la boutique Sofa Records © Elie Guckert / 21.04.2018
Ce samedi avait lieu le Disquaire Day partout en France. À Lyon, un peu plus d'une dizaine de disquaires ont participé à l'opération. Lyon Capitale a été fouiner dans les bacs de la boutique Sofa Records, ouverte à Lyon depuis dix-huit ans.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut