Un audioguide dansé au musée des Beaux-Arts de Lyon

Le chorégraphe Denis Plassard a imaginé une visite en mouvement dans plusieurs salles du musée. Laissez-vous guider !

Placez votre casque ou votre audioguide sur les oreilles et avancez dans le musée des Beaux-Arts de Lyon. Une voix sympathique vous accueille et s'apprête à vous demander des choses incongrues. "Continue à tourner autour de la sculpture, tout en détaillant ces anges au plafond, essaye de tous les voir un à un... On s'échauffe comme cela la nuque, allonge ton dos... C'est bien ! Continue à tourner !" C'est le chorégraphe Denis Plassard qui propose une balade originale dans les allées du musée.

Du step dans les escaliers

Conçue avec la Biennale de la Danse et la Maison de la danse, cette visite radioguidée, sur le principe du spectacle Suivez les instructions, emmène les visiteurs curieux de la chapelle à la salle des vases grecs en passant par l'escalier (pour faire un peu de "step") et la salle des cercueils égyptiens.

On avance en regardant ses pieds et on lève la tête au dernier moment devant une statue, on se déplace aussi lentement que possible comme s'il on était dans l'eau, on longe les murs et les vitrines dans un étrange ballet qui ne manquera pas d'intriguer les autres visiteurs. Attention quand même à ne pas se cogner dans les oeuvres !

Les audioguides sont disponibles à l'accueil du musée pour 1 €, mais on peut télécharger gratuitement les six instructions sonores ici.

à lire également
Faire défiler vers le haut