Fanny de Chaillé 2015 montage
© DR / Marc Domage (montage LC)

Rock, danse et performance au Toboggan

Le Toboggan nous propose cette semaine de découvrir Fanny de Chaillé, une artiste qui allie danse, théâtre et performance. Deux pièces surprenantes sont présentées, ce mercredi et vendredi.

Le Groupe, une pièce de Fanny de Chaillé © Marc Domage (montage LC)

© Marc Domage (montage LC)
Le Groupe, de Fanny de Chaillé.

La première pièce de Fanny de Chaillé proposée cette semaine au Toboggan est constituée d’un musicien et d’un scénographe, de comédiens (notamment Guillaume Bailliart vu récemment dans son Tartuffe) et de danseurs réunis pour former Le Groupe et explorer La Lettre de lord Chandos, écrite en 1902 par le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal.

Réflexion sur le pouvoir

S’adressant à Francis Bacon, Hugo von Hofmannsthal faisait part de son incapacité à écrire et penser tant aucun mot ne lui semblait exprimer une réalité objective. Fanny de Chaillé a choisi de transformer cette confession intime en représentation collective autour d’une réflexion sur le pouvoir et les impasses du langage, proposant pour la scène une traduction physique et organique d’un texte littéraire.

Gonzo et Gainsbourg

Gonzo Conférence, de Fanny de Chaillé © Marc Domage

© Marc Domage
Gonzo Conférence.

On retrouvera Fanny de Chaillé vendredi avec Gonzo Conférence, une conférence performative sur le rock qui lui permet de rechercher dans les codes et les rituels des concerts l’authenticité et la sincérité mais aussi l’artifice de la scène.

Ce moment énergique sera suivi d’Avec Serge, un hommage à Gainsbourg rendu par six musiciens instrumentistes dont le chanteur Bruno Di Placido. Ils ont misé sur 25 titres pour faire redécouvrir au public la richesse de ses chansons, son influence sur des générations d’artistes et pour nous faire chanter par la même occasion.

Avec Serge, de Fanny de Chaillé © DR

Avec Serge.
Le Groupe – Mercredi 2 décembre à 20h30.
Gonzo Conférence + Avec Serge – Vendredi 4 décembre à 20h30.
Au Toboggan, Décines.
à lire également
Les Journées européennes du Patrimoine 2019 se tiennent ce 21 et 22 septembre. A cette occasion, certains hôtes ont accepté d’ouvrir leur porte en avant-première.
1 commentaire
  1. Sinibaldi - 2 décembre 2015

    A sky full of thoughts.As a concept in the sky full of dreams, as a beautiful moment that always appears with the sound of a fine bird....Francesco Sinibaldi

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut