Open Vibes : "Une conserve pour un concert" fête sa 2e édition

Ce samedi, à 20h, l'association de musiques actuelles "Vibes", organise la 2e édition de sa soirée solidaire "Open Vibes : une conserve pour un concert" au Toï-Toï Le Zinc (Villeurbanne). L'objectif ? Sensibiliser son public aux valeurs de partage et de solidarité que l'on retrouve dans la musique qu'elle promeut.

Donner des denrées alimentaires en échange d'un concert, le concept n'est pas nouveau. Vous aviez l'habitude d'y participer au temps où le Ninkasi le proposait encore. Problème : "On ne voit plus ce genre de soirées dans le paysage musical de la région lyonnaise", déplore Bérengère Allegret, présidente de Vibes. Aussi l'association de musiques actuelles souhaite remettre au goût du jour ces instants de partage. L'année dernière, elle avait collecté 115 kg de provisions pour l'Agorae - une épicerie sociale et solidaire pour les étudiants en difficulté financière - et réuni plus de 300 personnes. Mais cette année c'est la Banque alimentaire du Rhône qui recevra la nourriture collectée. Pâtes, riz, café, thé, nourriture pour bébé, bref, ce sont les denrées non périssables qui sont à privilégier.

Des rencontres musicales pour tous

Depuis sa création en janvier 2013, Vibes accueille un public plutôt jeune et étudiant, autour d'une musique essentiellement électro. En mettant en avant ces soirées solidaires, l'association qui se veut "générateur d'ondes culturelles" dans la région, compte bien diversifier son public. C'est, en tout cas, la volonté de Bérengère Allegret qui voudrait "toucher un public plus adulte." Le tout, c'est que "des personnes de tout âge et de toute culture se retrouvent autour de la musique". Pour y parvenir, l'association culturelle compte sur sa sélection musicale crescendo. Ainsi, la soirée démarrera sur de la chanson française avec "Nico et sa Fougère" et de la musique festive avec "SVP Orkestra and The Magic Band". Elle suivra son cours avec "Ka-Ta" et son électro-swing pour passer en douceur à du dub avec le groupe "Woobedub", puis s'achèvera à 2h30 du matin sur "Roots Trip", de la trance progressive. Avec une programmation musicale plus diversifiée mais toujours dans l'esprit des musiques actuelles, l'association espère donc faire du bruit et collecter un maximum de raviolis.

Le prix de l'entrée avec un don alimentaire est libre. Sans don alimentaire, il est de 5€. Plus d'informations sur le site de Vibes

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut