Orsini Marionetas 1
Orsini Marionetas.

Nuits de Fourvière – Théâtre : résolument moderne

Famous Puppet Death Scenes © DR

Famous Puppet Death Scenes.

La programmation théâtrale de cette 20e édition des Nuits de Fourvière est particulièrement alléchante, et résolument moderne. Nouveauté : les marionnettes.

20 ans, ce n’est pas seulement l’âge des Nuits de Fourvière sous la forme que l’on connaît aujourd’hui, c’est aussi, à peu près, l’âge des étudiants de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) de Lyon. Les élèves de la 74e promotion de cette prestigieuse institution mettront leur talent au service de celui qui a donné son nom à leur promotion, Armand Gatti. Pour fêter, en ce qui le concerne, ses 90 printemps, il mettra en scène avec ces jeunes techniciens et comédiens sa pièce Résistance selon les mots. Titre qui est tout un programme.

On retrouvera les élèves de l’Ensatt dans ce qui constitue l’un des plus alléchants projets théâtraux de ces Nuits. Ils seront dirigés par Jean-Pierre Vincent dans War and Breakfast, une série de courtes pièces du dramaturge britannique Mark Ravenhill. Le quadragénaire toujours révolté y revient dans de courtes histoires sur la guerre d’Irak et stigmatise le “camp du bien” anglo-saxon.

Le plein air, tel est le credo de la compagnie Marius. Des Flamands qui osent tout, et particulièrement la création en milieu naturel. Le nom de leur collectif ayant d’ailleurs été choisi en référence à Marcel Pagnol. Un auteur qu’ils vont continuer d’honorer puisqu’ils transformeront l’Odéon de Fourvière en garrigue provençale, où l’on pique-niquera devant leur mise en scène de Manon des sources et Jean de Florette.

Gwenaël Morin occupera de nouveau les lieux qu’il a hantés l’été dernier (les ruines romaines du théâtre antique) avec sa formidable mise en scène d’Antigone. Mais cette fois pour un projet au long cours, puisqu’il montera alternativement Ajax, Œdipe roi et Électre.

Orsini Marionetas © DR

Orsini Marionetas.

Enfin, signalons l’arrivée en force des marionnettes dans la programmation des Nuits. Ruben Orsini, marionnettiste argentin, agitera ces étranges créatures dans Orsini Marionetas pour des fragments de vie pleins d’émotion. Tandis que les Canadiens de l’Old Trout Puppet Workshop présenteront deux spectacles, Ignorance et Famous Puppet Death Scenes, où l’on rit de tout et surtout de la mort. Ces spectacles de marionnettes, visibles à partir de 12 ans, auront lieu au TNG.

Réservations via le site Internet du festival, par téléphone au 04 72 32 00 00 ou au guichet à l’entrée du site de Fourvière. (Précision : s’il ne reste plus de places sur Internet, il peut en rester au service de réservation par téléphone.)

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut