Musées Gadagne : c'est ouvert

Simone Blazy, conservatrice du musée, n'a pas masqué son émotion durant son discours, évoquant les dix ans de chantier qu'elle a suivi de bout en bout, et dont le montant s'élève à 31 millions d'euros.

Une exposition renouvelée tous les deux ans
Si l'on doit choisir entre les deux musées, notons que celui dédié aux marionnettes du monde est plus interactif et vivant que celui du musée d'histoire de Lyon. De nombreux extraits vidéos sont projetés aussi bien sur des écrans que sur des bornes. A noter également un renouvellement cyclique de l'exposition des marionnettes tous les deux ans, l'objectif étant de ne pas laisser statique le musée ni, bien sûr, sa fréquentation. Gadagne est classé patrimoine mondial de l'Unesco, comme l'ensemble du quartier Vieux-Lyon. C'est d'ailleurs pourquoi l'Etat a participé aux importants travaux de restauration à hauteur d'un tiers de leur coût total. Gérard Collomb n'a pas manqué de souligner que le " bâtiment est la première œuvre de ce musée ". Le maire de Lyon a également insisté sur le renouvellement d'un nouveau contrat triennal auprès de la ministre de la culture Christine Albanel. " Je suis tout à fait ouverte à des collaborations multiples avec la ville de Lyon. J'ai bon espoir que nous signons à nouveau avec le maire une convention de patrimoine ", a-t-elle répondu à Lyon Capitale (voir vidéo).

Jardins suspendus et audioguide

Ce n'est pas loin de 6000 m2 de visite, divisés en 40 pièces que le public pourra découvrir à partir d'aujourd'hui. De nouveaux lieux ont été créés, comme un centre de documentation, un théâtre de 150 places et un café avec de très beaux jardins en terrasse. Aidé d'un " audioguide " gratuit distribué en début de visite, le public pourra découvrir cet espace divisé entre le musée d'histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Dans le premier, toutes les facettes de la ville sont évoquées, que ce soit sur le plan économique, social, politique ou culturel. Le visiteur aura l'occasion d'effectuer un voyage dans la capitale des Gaules, dans la ville des Canuts, dans Lyon sous la révolution et jusqu'au XXIème siècle. Chaque pièce comprend un encadré d'explication, traduite en anglais et en italien, ainsi qu'une citation d'un auteur contemporain, tracée à même le mur.

A noter que demain, un défilé de marionnettes géantes partira de la place Bellecour, à 15 heures, pour se rendre jusqu'à Gadagne. Voir ici la visite des musées en vidéo.

Fanny Paul

Musées Gadagne : 1, place du Petit Collège, Lyon 5ème.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut