“Makay, un refuge en terre malgache”, nouvelle exposition du musée des Confluences à Lyon ©musée des Confluences

Lyon : une nouvelle exposition au musée des Confluences en octobre

Le musée des Confluences proposera une nouvelle exposition à partir du 16 octobre prochain.

Du 16 octobre prochain au 22 août 2021, le musée des Confluences accueillera une nouvelle exposition intitulée “Makay, un refuge en terre malgache”. Le monumental massif du Makay est formé de multiples canyons inextricables, se situe au sud- ouest de Madagascar. Ses vallées abritent une mosaïque d’écosystèmes depuis des millions d'années. Une véritable forteresse minérale devenue un refuge pour des groupes d'animaux et de végétaux qui, ainsi isolés, ont divergé au point d’engendrer de nouvelles espèces. 

“Les forêts primaires du Makay, longtemps protégées par ce relief spectaculaire, sont aujourd’hui menacées par la progression des feux de brousse et l’insécurité alimentaire des populations alentour. Cette région est l’illustration de rares écosystèmes, méconnus, inaccessibles et pourtant menacés par des activités humaines en expansion”, décrit le musée.

L’exposition proposera “une immersion dans ce labyrinthe géologique inconnu. Grâce aux vidéos et aux photographies rapportées des expéditions de Naturevolution, le visiteur en devient l’explorateur et part à la rencontre de ce milieu exceptionnel, aux côtés des entomologistes, géologues, herpétologues, botanistes.”

Un parcours immersif entre de grandes images panoramiques fera entrer le spectateur dans les paysages de canyons et de forêts du Makay. 

à lire également
Chorégraphe, vidéaste et directeur artistique de la compagnie lyonnaise Au delà du Bleu, Jean-Camille Goimard explore le mouvement en alliant multimédia, danse et sports extrêmes. Une démarche originale et engagée que le public lyonnais pourra apprécier au mois le mardi 28 juillet en extérieur au parc de la Visitation (Lyon 5e) dans le cadre de […]
Faire défiler vers le haut