Pablo Picasso, Femme assise sur la plage (1937) © Musée des Beaux-Arts de Lyon

Lyon : une exposition Picasso en 2020

L'exposition s'articulera autour du thème de la baigneuse dans l'oeuvre de Pablo Picasso et débutera en mars prochain au musée des Beaux-arts de Lyon. 

Le musée des Beaux-arts de Lyon compte dans sa collection une œuvre de Picasso. Ce tableau intitulé Femme assise sur la plage (10 février 1937) a été légué au musée en 1997 par l'actrice collectionneuse lyonnaise Jacqueline Delubac. Pièce maîtresse de la collection d'art moderne du musée situé place des Terreaux, cette oeuvre fera partie de l'exposition qui ouvrira le 18 mars prochain sur le thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso.

Un thème abordé à travers “des contrepoints d’œuvre d'artistes du XIXe siècle qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet”, écrit le musée. “D'autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso seront également présentés alors qu'ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source d'inspiration ou le prétexte à une confrontation”, ajoute le lieu culturel. 

Cet événement va être organisé en partenariat avec le musée national Picasso-Paris et avec le concours de la Fondation Guggenheim de Venise. 

à lire également
Möbius - Cie XY et Rachid Ouramdane © Cholette – Lefébure
Avec une écriture centrée sur les portés acrobatiques, les circassiens de la compagnie XY se transforment, sous l’œil de Rachid Ouramdane, en “murmurations”, ces nuées d’étourneaux qui dessinent dans le ciel des chorégraphies vertigineuses et fulgurantes.
1 commentaire
  1. Jol - 26 janvier 2020

    chouette ce devrait etre mieux que la soi disant "exposition immersive" super décevante

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut