Célestins salle © Tim
La salle rouge et or du théâtre des Célestins © Tim Douet

Lyon remporte 25 000 euros pour sa "Charte de coopération culturelle"

La ville de Lyon est lauréate de la 3e édition du prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21, qui récompense les villes pour leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.

Parmi 99 candidatures de ville du monde entier, la ville de Lyon a été distinguée. À ses côtés, l'arrondissement de Seongbuk, à Séoul en Corée du Sud, pour son programme "la Table ronde des artistes" . Le prix international CGLU -Ville de Mexico - Culture 21 vise à rendre plus visibles les initiatives qui allient la culture au développement durable. Et pour cette troisième édition, le prix de 50 000 euros sera partagé en deux entre Lyon et Séoul. Une somme de 25 000 euros pour chacun des projets qui doit être utilisée pour la promotion internationale du programme présenté. En décembre dernier, c'est à Hangzhou en Chine que la ville de Lyon a présenté la "Charte de coopération culturelle".

"Cette Charte illustre l'ambition que Lyon impulse à sa politique culturelle, notamment en tant que facteur de développement humain, urbain, et durable. L'ensemble de ses valeurs - l'égalité et la lutte contre les discriminations, les mémoires et les diversités, l'éducation et le partage des savoirs, la participation citoyenne - illustre la dimension de ce programme qui converge avec les politiques écoresponsables de la ville" s'est félicité le maire, Georges Képénékian.  Développé depuis 15 ans et qui s'étend aujourd'hui à 24 ville de la Métropole, cette charte en est à sa quatrième édition. Plus de 20 institutions* culturelles s'engagent par cette charte dans des actions thématiques pour "la fabrique de la Ville Durable". Le prix international sera décerné officiellement en octobre dans la ville de Mexico dans le cadre d'un séminaire sur "les Droits Culturels dans la ville".

*Pour la période 2017 à 2020 : les Archives Municipales de Lyon, Arty Farty pour les Nuits Sonores, la Bibliothèque Municipale de Lyon, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le Conservatoire de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, l’Institut Lumière, la Direction des Evénements, le GRAME, la Maison de la Danse, le Marché Gare, le Musée d’Art Contemporain, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, le Musée des Beaux-arts, les Musées Gadagne, le Musée des Tissus / Musée des Arts Décoratifs, le Nouveau Théâtre du 8e NTH8, l’Opéra National de Lyon, le Périscope, l’Auditorium / Orchestre National de Lyon, le Service Archéologique de Lyon, les Nouvelles Subsistances, la Croix-Rousse Scène nationale, le Théâtre des Célestins, le Théâtre du Point du Jour, le Théâtre Nouvelle Génération.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut