Lyon : record du monde de la plus grande BD

1,6 km, c'est la taille de la bande dessinée la plus grande du monde et c'est Lyon qui détient désormais ce record. Homologuée par le Guiness Books des records, cette BD monumentale sera présentée au public les 14 et 15 novembre prochain.

Le projet a germé dans nos esprits au début de l’année, car Lyon BD fête ses 10 ans cette année et nous voulions finir cet anniversaire en beauté” explique Sandrine Deloffre, coordinatrice du festival Lyon BD. Le scénario a été écrit par l'auteur lyonnais Jibé, aidé de Yan Le Pon, et raconte les aventures de Léa, une fillette qui peut voyager dans le temps grâce à un stylo magique.

La jeune fille traverse les époques à la recherche de ses ancêtres et redécouvre Lyon à des moments clés de son histoire : la révolte des canuts, la création de la fête des lumières, la chute du pape. Pour mettre en image cette épopée, ce sont les étudiants des écoles Joco à Barcelone et Emile Cohl à Lyon qui ont réalisé les dessins des 1600 cases du story-board. La réalisation des planches, 800 pour chaque établissement, a commencé début octobre.

Un deuxième record du monde

Il y a trois ans, Lyon BD et ses partenaires réalisaient déjà un exploit en inscrivant une bande dessinée de 1km au Guiness book. Depuis, ils ont perdu ce titre en avril 2014 au profit de la ville de New York qui a fabriqué un “comic-strip” de 1214m. “Nous souhaitions donc reprendre le titre à nouveau, aidés de tout le réseau lyonnais de la bande dessinée !” confie Sandrine Deloffre. Avec cette nouvelle BD, les Lyonnais récupèrent leur première place et font honneur au 9ème art lyonnais.

Les 1600m de dessins seront exposés au public pendant 2 jours dans le tunnel Modes Doux de la Croix Rousse, les 14 et 15 novembres prochains. Durant cette période la circulation des bus sera détournée pour laisser aux spectateurs la place de lire l'oeuvre complète.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Lyon BD.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut