Pablo Picasso, Femme assise sur la plage (1937) © Musée des Beaux-Arts de Lyon

Lyon : premier saut dans le grand bain pour l'exposition Picasso

La nouvelle exposition du Musée des beaux-arts de Lyon ouvre ce mercredi.

L'exposition “Picasso, baigneuses et baigneurs”, qui devait ouvrir le 18 mars dernier vient finalement de débuter ce mercredi au sein du Musée des beaux-arts de Lyon. Au programme : 150 dessins, sculptures et peintures de l’artiste espagnol autour de la baigneuse, cette figure féminine forte, mais aussi un symbole très sexualisé pour son époque. Le tout orchestré autour du tableau La femme assise sur la plage, (1937). L'exposition va mettre en avant les inspirations de l'artiste espagnole allant de Cézanne à Manet, mais aussi Degas ou Ingres, mais aussi ceux qu'il a inspirés comme Francis Bacon et Niki de Saint Phalle.  

Le parcours chronologique nous fera également voguer entre les premières représentations du peintre comme Baigneuses dans la forêt (1908), Les baigneuses de Dinard (1928) et ce, jusqu’au tableau phare de l’exposition, peint aux mêmes heures que le célèbre (et dans un tout autre genre) Guernica (1937).

Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée national Picasso-Paris et avec le concours de la Fondation Guggenheim de Venise. À l'origine de l'exposition, Femme assise sur la plage (10 février 1937) léguée au musée en 1997 par l'actrice collectionneuse Jacqueline Delubac et qui est devenue une des icônes de la collection d'art moderne du musée. L’exposition est organisée jusqu’au 3 janvier 2021.

Le musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00. En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous de réserver ses billets en ligne avant d’arriver au musée. Ceci est aussi valable pour les personnes bénéficiant de gratuité (Carte Musées / Carte Culture, ...). Par ailleurs, un billet d'entrée est nécessaire pour accéder au jardin, qui fait partie de la jauge du musée. 
à lire également
Chorégraphe, vidéaste et directeur artistique de la compagnie lyonnaise Au delà du Bleu, Jean-Camille Goimard explore le mouvement en alliant multimédia, danse et sports extrêmes. Une démarche originale et engagée que le public lyonnais pourra apprécier au mois le mardi 28 juillet en extérieur au parc de la Visitation (Lyon 5e) dans le cadre de […]
1 commentaire
  1. Signaler un commentaire inapproprié
    Ann - 15 juillet 2020

    Bonjour, l'exposition court jusqu'à quand ?

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut