Lulu à l'Opéra de Lyon : femme fatale

L'occasion de brosser le portrait du personnage féminin le plus fascinant de l'histoire de l'art lyrique.

Lulu est sans aucun doute l'une des héroïnes les plus sexuées de l'opéra. C'est justement cette féminité exacerbée que Berg met en avant dans son livret en adaptant les tragédies L'esprit de la terre et La boîte de Pandore de Frank Wedekind. Il crée alors une femme ambiguë à la beauté dévastatrice et à l'innocence discutable.
Lulu, la maudite
Berg présente la vie de son héroïne, coupable d'être trop belle, comme l'histoire d'une bête de foire. Issue d'un milieu modeste, épouse frivole d'un bourgeois, Lulu finit en prostituée assassinée par Jack L'Eventreur après avoir elle-même causé la mort autour d'elle. Est-elle victime ou coupable ? Le compositeur, influencé par Schoenberg, ne cesse de semer le doute dans un univers sonore des plus oppressants. Lulu a même tué Berg diront certains, celui-ci étant décédé avant d'achever l'œuvre commencée en 1937. C'est Friedrich Cerha qui termine l'opéra dodécaphonique en 1979, d'après les dernières notes de Berg.

Salomé des temps modernes ?
Lulu est-elle libre ou prisonnière de l'image de femme fatale pécheresse qu'elle incarne ? Sans doute un peu les deux, car elle reste avant tout une femme racontée par des hommes qui n'osent considérer sa liberté comme une qualité puisqu'elle lui coûtera la vie. Se dessinent néanmoins les prémisses d'une émancipation où la femme s'octroie une vie certes courte mais intense. Cependant, à l'image de ce que le personnage biblique Salomé inspira à la musique ou à la peinture, Lulu a marqué les arts, que ce soit au cinéma (avec Louise Brooks) ou à l'opéra. Le début du XXème siècle laissa la part belle aux femmes dans l'art lyrique, mais aucune n'égala la complexité du personnage modelé par Berg qui semble avoir renoncé à porter un jugement sur sa Lulu. L'héroïne moderne était née.
Lulu, d'Alban Berg. Du 20 avril au 2 mai, à l'opéra de Lyon, Place de la comédie, Lyon 1er. 0826 305 325. www.opera-lyon.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut