Berceau de la langue TNP
© Michel Cavalca

Les origines de la langue française au TNP

Remonter le temps et entendre notre langue telle qu’elle était parlée à ses origines… C’est l’un des projets du TNP cette saison. Roland, Renart, Tristan et bien sûr Iseult sont de la partie.

Les comédiens du TNP s’emparent de toute une série de comédies et de farces mises en scène collectivement. Elles ont pour objet de nous faire remonter le temps et entendre la langue française – “dans le mouvement”, explique Christian Schiaretti, c’est-à-dire par le théâtre – telle qu’elle était parlée à ses origines. Du moins en partie, puisque les œuvres sont adaptées en mêlant au français moderne les textes originaux.

On explorera ainsi : la fin du XIe siècle avec La Chanson de Roland, un des plus anciens textes littéraires de langue française ; le XIIe avec Le Roman de Renart et Tristan et Iseult  ; mais aussi le XVe avec Le Franc-Archer de Bagnolet, une fable peu connue qui influença pourtant Corneille et Rabelais.

Cycle Le Berceau de la langue – Du 13 au 23 octobre et tout au long de la saison, au TNP. Détails de la programmation sur le site du théâtre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut