Les Musicades s'européanisent

Le festival s'est concocté un programme en or, avec la venue du Quatuor Auryn pour interpréter l'intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, avant de faire peau neuve pour un projet européen ambitieux.
"Ça fait cinquante ans que l'intégrale des quatuors de Beethoven n'a pas été donnée à Lyon. Le public lyonnais attend cela avec impatience !", se réjouit Jean-Frédéric Schmitt, qui avait créé le festival en 1989 dans son atelier de luthier. Le choix du quatuor Auryn pour cette intégrale participera donc à faire connaître des artistes de renommée internationale méconnus sur le marché français.

L'association des Musicades est bien décidée à rendre puissant son projet artistique et pédagogique au sein des quatre régions, moteur de l'Europe, que sont le Bade-Wurtemberg, la Catalogne, la Lombardie et Rhône-Alpes. A terme, le festival pourrait devenir un carrefour européen de la musique de chambre, un lieu d'échanges de compétences destiné à aider les chambristes régionaux dans leur parcours professionnel. Cet ambitieux projet vise à achever le plan des "10 ans pour la réorganisation de la vie musicale française", initié par André Malraux et Marcel Landowski en 1966,qui avait exclu la musique de chambre jusqu'à présent.
Les Musicades. Beethoven, intégrale des quatuors à cordes par le quatuor Auryn. Du 24 au 30 septembre, salle Molière, Lyon 5e. 04 72 00 20 98.

à lire également
ONL orchestre orgue
 C’est l’ouverture de saison à l’Auditorium et l’occasion pour le public lyonnais de découvrir à l’œuvre le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (ONL).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut