69eme Lisa Bron_0372
©Tim Douet

Les 69EMES envahissent la ville ce jeudi

©Tim Douet

©Tim Douet

Un nouveau magazine féminin verra le jour le 1er septembre dans le Grand Lyon, LES 69EMES. 116 pages de mode pour les Lyonnaises, au prix de 1 euro.

Tout est parti d'un rêve de gosse, celui de Lisa Bron (au second plan sur la photo) qui voulait lancer et diriger un magazine féminin. Des dessins de son enfance au numéro zéro des 69EMES, il y avait plusieurs étapes à franchir. Convaincre d'abord des collaborateurs de se lancer dans l'aventure avec elle. Stéphanie Girerd, styliste de 29 ans (au premier plan sur la photo), Marie Carrier, photographe de 29 ans et Sydney Karst, 23 ans, à la communication et à l'événementiel (au dernier plan sur la photo) ont répondu présentes. Ensuite, il a fallu élaborer un business-plan, le soumettre aux regards exigeants des professionnels de la presse avant d'aller rencontrer les banquiers. Lisa Bron, 24 ans, a mis six mois à créer son entreprise de presse.

Forte d'une expérience de six mois à la rédaction en chef de Lyon'ne, le supplément féminin de Lyon Capitale lancé en 2010 ; la jeune femme a su convaincre. "J'avais cette envie de créer un magazine. Lyon'ne m'avait donné à voir ce qu'était la création d'un contenu. Les aspects juridiques et le monde l'entreprise me passionnant, j'ai fait les démarches nécessaires". Elle bénéficie également d'un prêt d'honneur de la Région, coup de pouce donné aux jeunes entrepreneurs.

©Tim Douet

©Tim Douet

Le nom du magazine, Les 69EMES, est quand à lui déposé en mars, avant de réfléchir au contenu du premier numéro, dès le mois de juillet. "On a trouvé, en tant que lectrices, qu'il y avait un manque sur la région lyonnaise, seulement quelques pages sur Lyon à la fin des journaux nationaux ne nous suffisaient pas", explique la jeune rédactrice en chef. Elle proposera dès ce jeudi un bimestriel de 116 pages, à retrouver tous les deux mois dans les 650 points presse du Grand Lyon, au prix de 1 euro.

Photos et bonnes adresses

Premier point fort du journal : la réalisation photo dont Lisa et son équipe ont le secret. Les jeunes femmes n'hésitent pas à lancer des appels à casting sur Facebook (contact@les69emes.com), et à faire poser les Lyonnais les plus ordinaires dans les situations les plus improbables. Les mannequins sont mis quand à eux en scène dans les lieux les plus incongrus de la ville. Ce mois-ci, 22 pages d'édito-photo sont ainsi à retrouver dans le magazine.

LES 69EMES savent aussi dénicher les produits à la mode dans les boutiques de Lyon, à des prix abordables. "Nous ne recherchons pas la silhouette Dior total look, mais plutôt la paire de chaussures à 40 euros qui fait le même effet que si elle en valait 200", affirme Lisa Bron. "Le but est que les Lyonnaises découvrent de nouvelles marques, de nouvelles boutiques à des prix intéressants".

A retrouver également, les interviews de stars, les pages culture, beauté, société, décoration, la gastronomie, les conseils santé, psycho, bien-être, voyages, les pages consacrées aux enfants, les reportages en situation et même un horoscope en fin de journal. "Le journal est aussi riche que les Lyonnaises le sont", vante la rédactrice en chef.

©Tim Douet

©Tim Douet

Un événement tous les deux mois

LES 69EMES promettent enfin d'occuper le terrain lyonnais. Un événement en lien avec le journal sera organisé tous les deux mois environ. Le premier, la soirée de lancement du journal, aura lieu autour du 1er octobre. Ensuite, un nouvel événement aura lieu un mois avant la sortie de chaque nouveau numéro.

L 'équipe envisage aussi de créer un comité de lecture pour faire vivre son journal, le confronter à ses lectrices, aux vendeuses des boutiques lyonnaises afin de l'enrichir constamment grâce à leurs remarques.

Enfin, les lectrices qui le souhaitent pourraient demain être invitées à participer ou à assister à un shooting mode. "Les vrais acteurs du journal, ce sont les Lyonnais. Nous n'allons pas cesser d'aller à leur rencontre  !" promettent Les 69EMES. Elles préparent déjà le numéro de novembre-décembre qui paraîtra le 1er novembre.

LES 69EMES, à découvrir chez votre marchand de journaux le jeudi 1er septembre, 116 pages, 1 euro.

A voir, la vidéo du making-off du shooting mode du premier numéro sur www.les69emes.com.

à lire également
Gabriela Ortiz, la créatrice de la marque Leonor Roversi © Tim Douet
Ses valeurs : la multiculturalité et l’égalité homme-femme. Ses armes : un sens aiguisé du commerce et un dynamisme à toute épreuve. Gabriela Ortiz, à la tête de la toute jeune griffe de prêt-à-porter Leonor Roversi, compte bien conquérir le cœur, et l’esprit, des Lyonnais.
1 commentaire
  1. willycat - 1 septembre 2011

    bonne chance !!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut