Le Grand Hôtel Dieu de Lyon en livre : dédicace ce samedi

Ce samedi 17 décembre, rencontre autour du Carnet de l'avant - Le Grand Hôtel Dieu de Lyon. Ce bel ouvrage nous fait découvrir un univers étonnant sur ce bâtiment bien connu des Lyonnais.

Une rencontre autour du livre Le Grand Hôtel Dieu de Lyon aura lieu ce samedi 17 décembre à partir de 15 heures à l'Archipel du Centre de culture urbaine (21 place des Terreaux). L'ouvrage retrace les huit siècles d'existence de ce bâtiment mythique avant sa transformation en centre commercial, centre des congrès, hôtel de luxe et cité de la gastronomie. À cette occasion, les auteures Frédérique Malotaux et Ombline d'Aboville échangeront avec le public et assureront une séance de dédicace.

Depuis sa création au XIIe siècle, le Grand Hôtel Dieu rayonne sur Lyon grâce à son architecture et son histoire. Le livre permet de découvrir l'évolution spectaculaire du bâtiment par le biais des photographies de Ferrante Ferranti et du travail archéologique et historique de Frédérique Malotaux, Ombline d'Aboville et Didier Repellin. Ensemble, ils exposent l'histoire médicale et architecturale de ce monument de prestige qui a accueilli malades, médecins, architectes de grande renommée et sœurs hospitalières depuis sa création au Moyen-Age jusqu'à nos jours. Très beau livre, Le Grand Hôtel Dieu de Lyon est aussi une excellente idée cadeau de Noël qui devrait passionner les amateurs d'histoire, mais aussi tous ceux qui aiment Lyon.

Carnet de l'avant - Le Grand Hôtel Dieu de Lyon, de Frédérique Malotaux, Ombline d'Aboville et Didier Repellin, aux éditions Libel.

à lire également
Cathy Bouvard, aux Subsistances, en octobre 2018 © Tim Douet
Depuis quinze ans à la tête des Subsistances, Cathy Bouvard s’est vu proposer un défi qui ne se refuse pas : les Ateliers Médicis, dont l’ambition est rien de moins que de transformer par la culture la ville de Clichy-sous-Bois et de faire émerger des artistes qui ne soient pas “du sérail”. Une des fondatrices de Lyon Capitale tire donc sa révérence et dresse à cette occasion le bilan d’une ville qui a muté. Avec la crainte qu’elle ne se re-quenellise…
Faire défiler vers le haut