Journées européennes du Patrimoine : Carnets de voyage

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine invitent le public à découvrir les lieux historiques et culturels emblématiques de leur ville. Cette édition, qui aura lieu les 17 et 18 septembre, sera placée sous le signe du voyage et opère une plongée dans le patrimoine des déplacements à Lyon.

Différents parcours divisés en thématiques telles "sur la terre", "sur l’eau", "avec le feu… les chemins de fer" et "dans les airs", brossent un historique de ce fascinant patrimoine des déplacements par le biais d’expositions -dont une consacrée à la poste aux chevaux et aux voies de communication au Relais de Poste, datant du XVIIIe siècle, du Vieux Logis à Limonest-, de balades comme celle sur la voie romaine de Vaise à Champagne-au-Mont-d’Or, ou de croisières sur le Rhône et sur la Saône…

Moins champêtres et plus pointues, certaines visites permettent de partir à la découverte d’une barque du XVIIIème siècle au Parc Auto de la Fosse aux Ours, de pénétrer dans les coulisses des technicentres de la SNCF ou de l’aéroport Saint-Exupéry. Ces deux journées dressent un panorama original et inattendu des enjeux du passé et des défis futurs des moyens de transports, permettant un étonnant voyage dans le temps. À noter aussi que cette édition propose un focus sur le patrimoine industriel du Grand Lyon avec l’ouverture au public, pour la première fois, de joyaux de l’industrie locale comme l’Usine TASE de Vaulx-en-Velin et les captivantes archives de soieries de l’atelier Tassinari et Chatel (Lyon 4e), une manufacture de soierie lyonnaise depuis 1680…

Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, www.grandlyon.com/jep.

à lire également
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Lyon a perdu l'un de ses plus anciens bouquiniste et puits de culture musicale. Emporté à 64 ans, Serge Boissat n'a jamais cessé de diffuser sa passion pour le rock au sens large et pour la bande dessinée. Son ami et fondateur de la radio libre "Radio Bellevue" en 1981, le réalisateur Jean-Claude Chuzeville, lui rend hommage.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut