Article payant

Il y a 20 ans : Sida : "La vraie solution passera par la vaccination"

Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - Christian Trepo, directeur de l'unité hépatite sida de l'INSERM de Lyon, considère la vaccination contre le sida comme l'unique solution pour l'ensemble des populations.

Une semaine après la douzième conférence mondiale sur le sida à Genève, Lyon Capitale interviewe Christian Trepo, directeur de l'unité hépatite sida de l'INSERM de Lyon. En juillet 1998, avant que l'Hôtel-Dieu ne soit plus un hôpital, le professeur Trepo explique la situation tragique dans laquelle se trouvent les pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient face à la pandémie du sida. Sa vision de l'avenir reste positive: la prévention et la réduction des tarifs des médicaments sont  certes insuffisants mais la future formule vaccinale devrait être efficace contre la plupart des souches de virus. Même si ce futur vaccin ne concerne que 0,5% de la recherche anti-VIH, le professeur garde espoir grâce aux derniers progrès scientifiques.

Il vous reste 89 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Stéphane Bern
D’abord journaliste à Jours de France, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales européennes, puis sur Europe 1 où il a narré pendant plusieurs années les destinées des grands de ce monde, Stéphane Bern s’est véritablement fait connaître du grand public le 31 août 1997, sur le plateau du journal télévisé de TF1, pour évoquer la mort de la “superstar” Lady Di. Dès lors, le chroniqueur royal lyonno-luxembourgeois est propulsé sur le devant de la scène. Depuis trois ans, il est au chevet du patrimoine français en péril, après avoi été nommé “Monsieur Patrimoine” par le président de la République. Rencontre avec un “raconteur d’histoires”, “profondément attaché à Lyon”, qui publie son 42e livre Les Records de l’histoire (Albin Michel) et un cahier de vacances spécial Secrets d’Histoire.
Faire défiler vers le haut