Fête de la musique

Fête de la musique 2015 : programme et sélection de Lyon Capitale

Le réveil lundi matin pourrait être difficile avec cette Fête de la musique qui se retrouve un dimanche. Lyon Capitale vous propose le programme complet et sa sélection pour vous permettre de vous balader en ville et de découvrir tous les genres.

Consultez la météo pour ce dimanche 21 juin en cliquant ici.

Notre sélection :

1er arrondissement

12h-13h30 – Patrimoine

Concert par Charles Dairay et rencontre avec le carillonneur de l'hôtel de ville. À cette occasion, le carillon sera mis "en lumière", une manière de concilier Fête de la musique et patrimoine.

–> Rendez-vous au pied du beffroi de l’hôtel de ville, place de la Comédie.

14h à 23h – Éveil musical

Le village de la Fête de la musique accueille petits et grands pour un éveil et une sensibilisation aux musiques actuelles (si votre enfant veut une batterie après ça, nous ne sommes pas responsables). De 17h à 23h, concert pour tous les goûts proposé par l'association Zyva avec Alexis and the Brainbow (pop alternative), la chorale Méli-Mélo, Nikopol (new folk), Screw you guys (rock fusion) et Rose B2B Prizm (house).

–> Place Louis-Pradel

15h à 20h – Fight aux Subsistances !

Les Subsistances se transforment en ring pour la Fête de la musique avec Olympiades hip-hop de 15h à 20h. À 17h, 18h et 19h, trois représentations du spectacle Zeee Match ! par la compagnie AMACC. Deux équipes vont s'affronter lors d'épreuves musicales et c'est le public qui sera le juge.

–> Les Subsistances

16h30 à 17h30 – Impro géante

Le conservatoire et l'association l'Arbre à musique se retrouvent place des Terreaux pour une improvisation géante. Résultat non garanti, mais qui a de fortes chances d'être très sympathique.

–> Place des Terreaux

17h à 20h – Alors on danse !

L'association Tango de Soie envahit l’esplanade de la Grande Côte pour faire danser les Lyonnais au son de la valse argentine, du tango et de la milonga.

–> Esplanade de la Grande Côte

17h à 23h30 – Fanfare et batucada

Ambiance grosse caisse et fête avec la fanfare Pustule et la Batucada Banda qui proposeront javas, rock, disco et rythmes plus traditionnels des quatre coins du monde. Peut potentiellement donner mal à la tête si vous restez 4h30, mais ultra efficace pour se donner la pêche et l’énergie nécessaire pour tenir toute la nuit.

–> Place des Capucins

 

20h à 22h – OVNI

Le projet Green Daddy est déjanté, mais reste accessible. Ces Lyonnais d'origine partent dans tous les sens et font le show sur scène.

–> Place du Griffon

2e arrondissement

17h30 à 22h30 – Chorale et folk

Programmation éclectique place Carnot avec la chorale Viva la Vida et ses 90 choristes qui interpréteront un répertoire de variété française. À 20h30, c'est au tour des Folks-à-Lier d'enflammer la place avec leurs sons venant de Bretagne, d'Irlande ou de Lorraine.

–> Place Carnot

17h à 23h – Jazz et rock

Le Périscope, scène de musiques innovantes, se délocalise place de la République. Au programme, rock et jazz avec Jazazza, Watch Dog, Nikitch, Sheik Anorak, Flore et L'Effondras.

–> Place de la République

17h à 22h – Chorale

La chorale de Bully propose chants a capella, chants du monde, poésie, mais aussi humour. Le lieu devrait ajouter un peu plus de charme à l’ensemble.

–> Passage de l'Argue

20h à 21h30 – Classique et musique de film

L'Orchestre symphonique de Lyon n'a pas envie de se cantonner à la musique classique. À l'occasion de la Fête de la musique, ils interpréteront du Beethoven ou du Rossini, mais aussi des musiques de film comme James Bond ou Mission impossible.

–> Place des Célestins

19h, 20h et 21h – Musique klezmer

Si vous ne connaissez pas la musique klezmer, cette tradition musicale des Juifs ashkénazes d'Europe centrale et de l'Est, il est temps de découvrir l'Ariane Quartet. Ces quatre musiciens s'inspirent des chants religieux, airs profanes et danses populaires pour un mélange qui met de bonne humeur.

–> Grande Synagogue, quai Tilsitt

21h à 22h30 – Soul

Jeanette Berger, soul woman, a offert l'un des moments phares de la Fête de la musique 2014. Elle est de retour pour cette nouvelle édition et ne devrait pas manquer d'enchanter les Lyonnais.

–> Place de l'abbaye d’Ainay

3e arrondissement

17h à minuit – Salsa

Encore une manifestation dansante organisée par Baila Conmigo. De 17h à 19h, les enfants sont à l'honneur avec des animations et découverte de la danse. De 19h à 21h, initiation de danses latino et shows pour tous. Enfin, de 21h à 23h, concert salsa avec le groupe Chekere, puis à 23h mix DJ.

–> Place Guichard

16h à 23h – Hip-Hop

La Block Party, fête annuelle que l'on retrouve dans les quartiers populaires américains, s'exporte à Lyon. Durant 7 heures, les groupes de hip-hop vont s'enchaîner sur scène avec Hologram Lo', Kyu Steed, Mikix The Cat, Cocco, Otto Bell, Ujo, Cimer et Lutëce.

–> Square Sainte-Marie Perrin

 

18h30 – Musiques de film

L'Orchestre national de Lyon en grande formation reprenant les musiques cultes de John Williams : Jurassic Park, Les Dents de la mer, ou encore La Guerre des étoiles.

–> Place Charles-de-Gaulle (devant l'Auditorium)

4e arrondissement

20h à 23h – Flamenco

Deux guitaristes, deux danseuses percussionnistes, un danseur flûtiste et trois heures de flamenco pour une soirée qui passera aussi en territoire salsa et rumba.

–> Place Bertone

5e arrondissement

11h à minuit – Musique jamaïcaine

Direction les Caraïbes et la Jamaïque, qui s'installent place Saint-Paul. De 11h à 14h, repas jamaïcain en musique. Après-midi mix puis on enchaîne de 17h à 21h avec un concert composé d'artistes locaux. De 21 h à minuit, les locaux seront rejoints par des artistes internationaux avec Zion High Foundation, King Hifi Full System, Dreadlockless Sound, Ruff and Tuff ou One Family.

–> Place Saint-Paul

 

18h à 0h30 – Rock

Le bar Les Berthom, le glacier René Nardone et la brasserie Le Rocambole s'associent pour offrir plusieurs concerts à leurs terrasses. Notre coup de cœur va à Siiilk et son rock progressif efficace. Ils seront accompagnés par Camel Back, Easy Trad (celtique) ou Doxa (punk rock).

–> Place Ennemond-Fousseret

6e arrondissement

17h à 23h – Venez jouer

Le concept est simple : venez avec votre instrument ou votre voix pour jouer sur scène. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais qu'importe, vous serez là pour vous amuser. De 18h30 à 23h, concert des Talents d'Achiles qui interprètent les standards pop, rock, blues et jazz.

–> Place Edgar-Quinet

17h à minuit – Reggae et dub

L'équipe lyonnaise de Green Noise invite ses amis pour une grande soirée dédiée à la dub et au reggae. Parmi eux, le talentueux Submarine FM viendra faire danser les visiteurs devant les grilles du parc de la Tête-d'Or.

–> Place Général-Leclerc

19h30 – Gospel

La chorale Sunday Voices offrira la meilleure initiation au gospel qui existe : celle qui passe par les oreilles.

–> Église St-Joseph, 133 rue Sully

7e arrondissement

12h à minuit – Électro

Attention, événement incontournable pour les fans de musique électronique. L'avenue Jean-Jaurès accueille une scène techno, une house, un tremplin DJ, un tremplin électro et une scène Jungle sonore. Une cinquantaine d'artistes se relaieront pour ce qui s'annonce comme l'un des points majeurs de cette Fête de la musique 2015.

–> Avenue Jean-Jaurès (Gerland)

18h à 2h – La crème du Ninkasi

Le Ninkasi récidive chaque année en proposant la crème de ses artistes sélectionnés lors de divers événements. De 19h30 à 20h30, Nazca, vainqueur du Tremplin Découverte. De 20h30 à 21h30, Logar, vainqueur du Ninka Tour, et de 22h à 1h, Maggy Smiss et Dj Waxmine.

–> Square Galtier (Gerland)

8e arrondissement

20h30 à 21h15 – Funk, pop, soul

N'hésitant pas à aller du côté de Joss Stone, Amy Winehouse, Stevie Wonder, James Brown ou Adèle (voire Rihanna), Bisoul est un formidable mélange d'influences pas toujours compatibles en apparence et qui pourtant se marient parfaitement lorsque le groupe s'en empare.

–> Place du 11-novembre-1918

 

9e arrondissement

17h30 à 19h – Musiques de film

Une trentaine de musiciens amateurs reprennent des bandes originales de films comme celles composées par Ennio Morricone. Quelques incursions dans le jazz pourraient bien arriver.

–> Parc Roquette

17h à 23h – Le mix TCL

Pas de grève des TCL annoncée cette année pour la Fête de la musique, mais des artistes issus du tremplin maison avec à 17h Les Insomniacs, à 18h15 Snakes Crew, 19h30 Fango, 20h45 Scampi, et à 22h Nico et sa Fougère.

–> Place Valmy

Le programme complet de la Fête de la musique 2015 peut être consulté sur le site de la ville de Lyon, en cliquant ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut