Festival Lumière : le programme avec Catherine Deneuve et Tarantino

L’institut Lumière a dévoilé ce mercredi à 14h l’intégralité du programme pour l’édition 2016 du festival. Aperçu.

C'est désormais officiel, l'intégralité du programme du festival Lumière 2016 a été dévoilée ce mercredi. Dans un mois, le festival sera officiellement ouvert par Bertrand Tavernier, le président de l’institut Lumière, et Thierry Frémaux, le directeur du festival. Encore une fois, les cinéphiles vont être gâtés pour cette édition 2016.

Catherine Deneuve, prix Lumière 2016

L'icône du cinéma français recevra le prix Lumière 2016. "Une immense actrice qui a bouleversé l’art de l’acteur, inspiré depuis cinq décennies les cinéastes, à travers une filmographie éblouissante, audacieuse, qui a exploré tous les genres et les formes", écrit tout en louanges le festival dans son programme.

À travers plusieurs films, une carte blanche et une master class, un vibrant hommage sera rendu à la carrière de Catherine Deneuve. Le prix Lumière lui sera remis le 14 octobre lors d’une soirée qui aura lieu à l’amphithéâtre du centre des congrès. Un de ses films sera projeté durant la soirée. L’après-midi du même jour, l'actrice donnera une master class au théâtre des Célestins.

Le retour de Mr Brown

Alors qu'il n'était pas annoncé, Quentin Tarantino proposera quatorze films qu'il a lui-même sélectionnés. Trois ans après son prix Lumière, le réalisateur américain ne sera a priori pas présent, mais il a choisi quatorze films de 1970 pour les présenter aux spectateurs du festival dont Love Story d’Arthur Hiller, Deep End de Jerzy Skolimowski, Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Vas-y, fonce de Jack Nicholson, Le Genou de Claire d’Éric Rohmer, Le Boucher de Claude Chabrol, La Lettre du Kremlin de John Huston et La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder.

Le festival proposera aussi énormément d'autres événements comme les rétrospectives Marcel Carné, “Hollywood la cité des femmes”, Buster Keaton et “Universal Monsters”. Bien entendu, vous pourrez retrouver des master classes, des ciné-concerts, des hommages (à Abbas Kiarostami, Chantal Ackerman, Michael Cimino, Jim Harrison) et encore beaucoup d'autres choses.

Le programme est à retrouver sur le site du festival Lumière et en cliquant ici.
La billetterie ouvre ce mercredi soir à 20h sur le site du festival.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut