Deneuve prix lumière 2016
© Mathilde Régis

Festival Lumière 2016 : un prix pour "tous les agriculteurs de France"

Pour la cérémonie de remise de prix de la 8ème édition du Festival Lumière, Catherine Deneuve a souhaité dédier son prix à "tous les agriculteurs de France" en rendant hommage au film de Raymond Depardon, "Profil paysan". Tout au long de la soirée, les acteurs et réalisateurs ont, quant à eux, tout fait pour honorer l'actrice à la hauteur de sa carrière et de sa personnalité, en prenant soin de respecter son caractère pudique.

"Rien ne vous déprime plus que l'on parle de vous, mais en revanche, ce qui vous plait, c'est que l'on vous parle des choses qui vous intéressent." L'acteur Vincent Lindon a su avoir les mots justes lors de son discours à la soirée de remise du prix du Festival Lumière, il évoque ainsi la passion de Catherine Deneuve pour les plantes et les fleurs et souligne que sa fleur préférée est le mimosa pudicus : "un mimosa pudique, comme vous, dès qu'on le touche la fleur se referme sur elle-même, donc pas touche à l'intimité. Votre vie passe toujours avant le cinéma, c'est sans doute pour cela qu'au cinéma, vous passez devant tout le monde." L'acteur n'hésite pas aussi à citer Gérard Depardieu, qui avait dit un jour, "Catherine, c'est l'homme que j'aurai voulu être". La huitième édition du Festival Lumière marque le premier prix Lumière attribué à une femme, après ceux attribués à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et Martin Scorcese.

Bouleversée par tant d'honneur

Entre la diffusion d'extraits de films avec Catherine Deneuve et celle des premières bandes de film des frères Lumières, les hommages à l'actrice se succèdent. Quentin Tarantino commence par se souvenir de l'un des plus beau jour de sa vie, lorsqu'il reçoit la palme d'Or du Festival de Cannes pour Pulp Fiction. Ce jour là, Catherine Deneuve fait partie du jury, et Quentin Tarantino racontera qu'un peu plus tard, lors d'un dîner, la présence de l'actrice le laissera sans voix. Face à elle, il en perd son latin, "je ne sais pas quoi dire", lui confiera-t-il, impressionné, tandis que Catherine Deneuve le rassurera directement et brillera de nouveau pour sa pudeur en répondant, "vous n'avez pas à dire quoi que ce soit". L'actrice est aussi un "modèle" pour Lambert Wilson, qui fera le show en chantant plusieurs chansons, dont une des Demoiselles de Rochefort avec Natalie Dessay. Bertrand Tavernier soulignera la géniale "actrice de comédie" qu'est Catherine Deneuve et qu'elle "inspire les films, comme Jean Gabin avant-guerre". La belle avait quand à elle décidé de ne rien préparé, consciente que la soirée serait dédiée à des éloges susceptibles de la mettre mal à l'aise. "C'est assez bouleversant pour moi" a-t-elle déclaré, avant de dédier son prix "à tous les agriculteurs de France" et de justifier son choix de diffuser pendant le festival le film de Raymond Depardon, "Profil paysan".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut