Intergalactiques 2014 Affiche home

Festival : 7 jours de science-fiction à Lyon

Cinéma, littérature, expos, rencontres… La SF sous toutes ses formes s’invite à Lyon.

Les Intergalactiques 2014 (détail de l'affiche)

Les Intergalactiques débarquent ce jeudi en ville. Ce festival organisé par AOA Production, à qui l’on doit aussi les “Épouvantables vendredis” de l’institut Lumière et la désormais fameuse Zombie Walk, se nourrit de littérature bien sûr (avec un prix René Barjavel de la meilleure nouvelle), de cinéma, mais aussi d’expositions et de tables rondes. Le fil rouge, cher à AOA : la science-fiction sous toutes ses formes.

Pour sa 3e édition, le tout jeune événement a choisi pour thème la “post-écologie”. Sont notamment invités pour en débattre les écrivains Jean-Pierre Andrevon (auteur de la série Gandahar), Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du dehors) et Laurent Genefort (cycle d’Omale) ce vendredi à la BM de la Part-Dieu.

Sur les écrans Intergalactiques, on pourra (re)voir l’adaptation de Dune par David Lynch, Gandahar de René Laloux qui sera présenté par Jean-Pierre Andrevon et Nausicaa d’Hayao Miyazaki, entre autres.

Mais la science-fiction, ce sont d’abord des livres, et de nombreux éditeurs présenteront ce week-end leurs collections à la MJC Monplaisir. On citera en particulier La Volte, l’éditeur d’Alain Damasio, qui fête cette année 10 ans de publications originales associant souvent musique et littérature.

Enfin, même si la SF n’intéresse pas que les geeks, ceux-ci constituent quand même une forte proportion de ses fans, le vide-grenier de dimanche leur est donc spécialement consacré. Pour une fois, ils se lèveront tôt…

Les Intergalactiques 2014 (affiche)
• Table ronde “Écologie : quand la SF construit d’autres systèmes planétaires” – Vendredi 24 à 18h30, à la BM de la Part-Dieu. Entrée libre.
• Dune – Sam. 25 à 21h à la MJC Monplaisir
• Gandahar – Dim. 26 à 14h à la MJC Monplaisir
• Nausicaa de la vallée du vent – Merc. 29 à 20h30 au cinéma Opéra.
• Vide-grenier du geek – Dim. 26 à la MJC Monplaisir (on vous en dit plus ici).
Programme détaillé sur www.intergalactiques.net
à lire également
Cathy Bouvard, aux Subsistances, en octobre 2018 © Tim Douet
Depuis quinze ans à la tête des Subsistances, Cathy Bouvard s’est vu proposer un défi qui ne se refuse pas : les Ateliers Médicis, dont l’ambition est rien de moins que de transformer par la culture la ville de Clichy-sous-Bois et de faire émerger des artistes qui ne soient pas “du sérail”. Une des fondatrices de Lyon Capitale tire donc sa révérence et dresse à cette occasion le bilan d’une ville qui a muté. Avec la crainte qu’elle ne se re-quenellise…
1 commentaire
  1. collectifvalve - 23 octobre 2014

    Le collectif VALVE propose de primer le film publicitaire suivant : pic.twitter.com/Q5JOEYXjpxDe la vraie science-fiction qui fait froid dans le dos ! 😉

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut