Charles Picq-®Christian Ganet
© Christian Ganet

Décès de Charles Picq : la danse perd un artiste et fidèle compagnon

Auteur, réalisateur, vidéaste de la Maison de la danse et fondateur de numeridanse.tv, Charles Picq vient de nous quitter à l’âge de 60 ans. Témoin fondamental de l’évolution de l’histoire de la danse, homme brillant et cultivé, passionné de danse, amoureux des chorégraphes et des danseurs, il n’a cessé durant 40 ans de les filmer, conscient de la nécessité absolue de faire vivre, transmettre et conserver l’écriture de cet art si novateur.

Il a travaillé avec les artistes français et internationaux pour nouer des liens très forts avec certains comme Carlson, Bagouet ou encore Kelemenis. Dans les années 90, il devient directeur du développement de la vidéo pour la Maison de la danse et crée – pour la première fois en France - une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit.

Il organise toute la documentation vidéo des spectacles et crée des outils pédagogiques tel le DVD : "le tour du monde en 80 danses". Plus récemment, il lance la collection "Scènes d’écran" pour la télévision et le web.

Il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et lance en janvier 2011, le site numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne. Un outil visionnaire et unique qui a pour ambition de collecter d’ici dix ans, les collections des 200 chorégraphes mondiaux.

Numeridanse est sa dernière œuvre, sans doute la plus importante car elle est aujourd’hui au service des publics et de tous les artistes ; au service d’un art qui n’est plus condamné à être éphémère et qui permettra - au-delà de leur disparition - aux chorégraphes d’exister à travers les temps tout comme elle permet d’inscrire son empreinte à lui - éternelle dans l’Histoire de la danse, celle avec un grand H !

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut