Cuarón viendra présenter Roma à Lyon juste avant sa sortie sur Netflix

Oscarisé avec Gravity, le réalisateur Alfonso Cuarón viendra présenter son film Roma au festival Lumière, juste avant sa sortie en 2019 sur Netflix.

Après avoir ouvert les portes du festival de Cannes en 2017 à Netflix, Thierry Frémaux avait dû les fermer en 2018 face aux pressions des exploitants de salles. Dans une interview donnée à Screen Daily au printemps, il promettait qu'un jour il retrouverait Ted Sarandos, patron du contenu de Netflix, “sur un tapis rouge”. Cela pourrait arriver à Lyon dès cet automne à l’occasion du festival Lumière. Le réalisateur Alfonso Cuarón viendra en effet y présenter son nouveau long-métrage, Roma, cinq ans après la sortie de son précédent film : Gravity. Autobiographie dans le Mexico des années 1970, Roma sortira en 2019 sur la plateforme Netflix. Le film sera projeté durant le festival Lumière (qui se déroulera du 13 au 21 octobre), à une date encore inconnue et en présence du réalisateur.

Cette séance ne devrait pas entraver la diffusion du film sur Netflix l'année prochaine puisqu'il s'agit d'un festival. Néanmoins, si Roma était sorti en salles de manière classique, les abonnés Netflix français auraient dû attendre trois ans avant de pouvoir le voir sur la plateforme. La raison est à chercher du côté de la chronologie des médias, qui impose aux films exploités en salles un délai de 36 mois avant leur arrivée sur les plateformes de vidéo à la demande en illimité, même lorsque ces plateformes ont produit ce contenu. Une exception française, dont les seuls gagnants aujourd'hui semblent être le piratage et les chaînes de télévision.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut