Crash Test : Peter Doherty VS Sinead O'Connor

En proie à l'autorité d'un père militaire, Peter s'est réfugié dans la littérature, adoptant très tôt le mode de vie des poètes décadents. Jeune homme au physique poupon et aux dents gâtées par les excès, Peter est un Dorian Gray post-moderne qui aime à s'endormir dans son vomi quand 2000 fans l'attendent au pied d'une scène.

Enfant, Sinead est maltraitée (épisode racontée dans Fire on Babylon) et en retire un caractère bien trempé, enclin à la révolte. A l'adolescence, elle accumule les larcins et les absences à l'école et son père la place dans une école catholique. C'est là qu'elle apprendra la musique. Mais elle conservera toujours derrière son visage d'ange aux yeux bleu ciel, une âme d'enfant révoltée. Jusqu'à la caricature et souvent à ses dépens.

Match Nul : 1-1

UN LOOK ETUDIE

Comme son modèle Oscar Wilde, Peter est un dandy qui porte volontiers chapeau et costume élimé. A dire vrai, son look faussement négligé est à mi-chemin de l'auteur victorien qui ne se lave pas mais se parfume et du chef de gang punk pas avare de bastons dans les flaques. Problème : tous les jeunes s'habillent comme ça.

Au début de sa carrière, si Sinead O'Connor ne laisse pas indifférent, c'est aussi en raison de son look, peu répandu à une époque où même Fabien Barthez a encore des cheveux : elle a le crâne rasé. Ce qui fait son petit effet.

Avantage Sinead : 1-2

LE SENS DU SCANDALE

A peine entériné le succès des Libertines, Peter plonge dans le crack et l'héroïne. A peine évadé d'un monastère thaïlandais où il a mollement tenté de se désintoxiquer, Peter cambriole son collègue et ami des Libertines Carl Barat pour payer sa drogue. Après quoi il ne trouve rien de mieux que de faire le bonheur des tabloïds avec sa tumultueuse liaison avec Kate Moss. Aujourd'hui, il paraît que tout va mieux. Jusqu'à la prochaine fois.

Des propos sur l'IRA, le sexe ou l'Eglise, Sinead aime choquer. En 1984, le premier groupe de Sinead s'appelle Ton Ton Macoute, du nom des milices qui sèment la terreur en Haïti. En 1992, elle déchire une photo du pape en direct au Saturday Night Live pour dénoncer les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise Catholique. En 1999, elle est ordonnée prêtre de l'Eglise Catholique Indépendante, mouvement schismatique qui prône l'ordination des femmes.

Match nul : 2-3

UN TALENT MUSICAL PARFOIS EPARPILLE

Guitariste moyen, Peter Doherty a néanmoins un talent certain pour la mélodie. Ses formidables premiers albums avec les Libertines en font foi. Malheureusement, Peter est aussi un peu flemmard. Chacun de ses albums en solo ou avec les Babyshambles, souvent torchés à la manière d'une dissertation improvisée à la cantine, laissent ainsi à l'auditeur et au fan transi, comme un goût d'inachevé.
Dotée d'un organe impressionnant, Sinead attire les plus grands. Elle écrit son premier succès avec The Edge, le guitariste de U2. Plus tard, Prince lui écrit Nothing compares 2 U qui la révèle au monde entier (l'album se vendra à dix millions d'exemplaires). Elle travaille ensuite avec Peter Gabriel et Massive Attack. Mais quand elle n'est pas bien entourée, les choses se gâtent et Sinead s'éparpille, passant du reggae à la musique traditionnelle irlandaise.

Match nul : 3-4

Vainqueur... Sinead O'Connor

Pete Doherty. Le 26 juillet au Théâtre Antique de Fourvière / Sinead O'Connor. Le 15 juillet au Théâtre Antique de Vienne.

à lire également
ONL orchestre orgue
 C’est l’ouverture de saison à l’Auditorium et l’occasion pour le public lyonnais de découvrir à l’œuvre le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (ONL).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut