Le plan scénographique de Lyon (1550)
Le plan scénographique de Lyon (1550)

Conférences sur l'histoire de Lyon aux Archives municipales

Trois conférences aux Archives municipales vont tenter de décrypter plusieurs facettes de l'histoire de Lyon.

Depuis 10 ans, le magazine de la Croix-Rousse la Ficelle propose aux Lyonnais de redécouvrir leur quartier sous son aspect historique. Pour fêter cet anniversaire, trois spécialistes du patrimoine lyonnais sont invités aux Archives municipales pour présenter des conférences sur plusieurs aspects de l'histoire de Lyon.

Vendredi 25 mai, à 10h30, l'archiviste Tristan Vuillet, présentera le Plan scénographique de Lyon, réalisé en 1550, qui met en scène la ville de Lyon au XVIe, avec tous les édifices en perspective. Chef d’œuvre de vue cavalière, il présente les rues et les maisons avec une exactitude qui en fait une "vue aérienne" avant la lettre.
De son côté, le samedi 26 mai à 10h30, l'écrivain Walid Nazim partagera ses théories sur les arêtes de poisson de la Croix-Rousse qui restent une véritable énigme de l'histoire lyonnaise. L'archéologue Daniel Frascone reviendra également sur les origines de ces souterrains. Dans un second temps, il tentera par ailleurs de restituer le sanctuaire fédéral romain dont la construction débuta en l'an 19 avant JC. Cet édifice qui accueillait une assemblée de notables de l'aristocratie gauloise, et qui a été localisé sur les flancs de la colline de la Croix-Rousse, fut totalement détruit. C'est dans ce sanctuaire qu'étaient notamment exposées les Tables Claudiennes qui sont conservées au musée gallo-romain.

Le plan scénographique de Lyon de 1550. Vendredi 25 mai de 10h30 à 11h30. Échanges autour d'un verre.
Énigmes autour des arêtes de poisson et Où se trouvait le sanctuaire fédéral ? samedi 26 mai de 10h30 à 12h30.

Archives municipales de Lyon. 1 place des Archives 69002 Lyon. Entrée libre.

à lire également
La municipalité lance la "carte Culture Junior". Un abonnement à toutes les bibliothèques municipales, gratuit, pour les enfants jusqu’à 18 ans. Des bons plans complètent cette offre.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut