Encyclopédie enluminures
Détail d’une planche de l’Encyclopédie

Conférence : Minute Papillon !

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ce sont bien sûr des planches, largement étudiées par les chercheurs. Mais ce trésor éditorial recèle aussi nombre d’illustrations ornementales, notamment des lettrines, qui n’ont pas moins d’intérêt.

Thora Van Male, dernière conférencière du cycle“Parlez-nous de… l’Encyclopédie”, doit nous expliquer comment le graveur Jean-Baptiste Michel Papillon (d’où le titre de la conférence) a transcrit l’esprit de l’Encyclopédie jusque dans ses lettrines et comment celles-ci ont fondé une tradition dans l’édition française.

Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Thora Van Male travaille sur les illustrations ornementales des dictionnaires français. Elle a reçu en 2011 le prix Georges Dumézil de l’Académie française.

---

Minute Papillon. Jeudi 27 février à 18h30, à l’amphithéâtre Descartes de l’ENS, avenue Jean-Jaurès (métro Debourg), Lyon 7e/Gerland. Entrée libre.

> L’exposition Des savoirs et des images, nouveaux regards sur l'Encyclopédie est visible à la Bibliothèque Diderot de l’ENS jusqu’au 31 mars.

à lire également
Vue de l’exposition “Entrare nell'opera” au MAMC de Saint-Etienne © Aurélien Mole
Si 2020 n’est pas l’année de la Biennale du design, une visite à Saint-Étienne s’impose néanmoins. Le musée d’Art moderne et contemporain présente en effet une grande exposition rétrospective sur le mouvement de l’Arte Povera qui, bien que né en Italie dans les années 1960, résonne encore de manière familière aujourd’hui.
Faire défiler vers le haut