Thierry Frémaux
Thierry Frémaux

Cinéma : Thierry Frémaux annonce la réouverture de La Fourmi

Le cinéma La Fourmi, fermé en octobre 2012, va rouvrir début 2015, selon le directeur de l’institut Lumière, Thierry Frémaux.

Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière, a annoncé ce mercredi la réouverture prochaine du cinéma historique La Fourmi, fermé le 1er octobre 2012. "C'est une salle historique de Lyon, déclare Thierry Frémaux. C'est une reprise qui va nous obliger à faire de gros travaux de rénovation des trois salles de 40, 40 et 70 places. Mais la symbolique de cette réouverture et le travail à y faire rendent le projet très intéressant."

Dans le détail, une société a été créée pour exploiter le cinéma lyonnais, qui doit rouvrir "début 2015". L'institut Lumière est pour l'instant le seul acteur de la structure, et paye le loyer depuis la fermeture. Mais Thierry Frémaux veut ouvrir le capital à des intérêts privés. Le fonds de commerce a été cédé gratuitement par l'ancien propriétaire, qui était allé personnellement trouver l'institut au moment de fermer les portes du cinéma situé rue Pierre-Corneille, dans le 3e arrondissement.

“Un cinéma d’art et d’essai pointu”

Les travaux coûteront 850 000 euros, dont un "petit tiers" (seulement) de subventions du CNC ou du conseil régional, dans le cadre de l'aide sélective à la modernisation des cinémas. Le directeur de l'institut a fait part de son "excitation" à "investir, en quelque sorte, l'économie réelle".

Une réouverture, mais pour y faire quoi ? "On va respecter la ligne éditoriale : un cinéma d'art et d'essai pointu, des rééditions..." Pas de quoi concurrencer le Comœdia ? "On est allé voir Pathé, UGC et le Comœdia, qui voient tous d'un très bon œil la réouverture de La Fourmi", assure Thierry Frémaux. Rendez-vous en 2015.

à lire également
Le 19 mars, l'Institut Lumière organise une journée de tournage à Lyon pour permettre à ceux qui le souhaitent de jouer dans un remake du premier film de l'histoire du cinéma. Cette année, une session "à vélo" est organisée. 
2 commentaires
  1. Myerss69 - 24 septembre 2014

    Pour une ville qui a creer le cinema, a quand de grosse industrie de production mondial? Meme Cannes nous volent la vedette en faisant son festival ... Ne le parlez pas du festival lumiere qui est assez mineur a coté. Luc besson produit ses films dans le 93 ( lucy dernierement ) super!!!! (Delocalisation parisienne bonjour) Lyon a inventée le cinema, mais la reconnaissance grand publique, l argent, l emploi... et tout ce que cela génère c est ailleur et pour les autres :/

  2. « Le Trésor public », projet d - 29 septembre 2014

    Sinon, dans le même domaine, il y a aussi ceci :http://www.projet-tresorpublic.fr

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut