institut de physique nucléaire
DR

Ça s'est passé à Lyon un 22 février : la physique nucléaire dès 1963

D'une pépinière royale à Vaise en 1778 au premier concert d'un orchestre amateur de Lyon-région en 1985, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 22 février lyonnais au fil des siècles.

1778 : Bail à loyer passé par l'Intendant (Flesselles) du terrain de la Rochette, à Vaise, appartenant aux religieuses de Ste Elisabeth des Deux-Amants, pour y établir une pépinière royale.

1790 : Début des opérations électorales pour désigner la municipalité. Elles vont durer jusqu'au début d'avril.

Au XIXe siècle, les travaux de reconstruction du quai Saint-Vincent sont achevés

1804 : Loi ordonnant la construction, sur l'emplacement de l'hôtel de Fléchères, d'un palais de justice pour le Tribunal d'appel et les Tribunaux civil et correctionnel. Ce palais restera inachevé car jugé trop petit.

1828 : Brevet d'invention pris par Marc Seguin d'une chaudière tubulaire pour locomotives.

1832 : La Compagnie des agents de change décide la publication quotidienne de la cote officielle des cours.

1862 : Achèvement des travaux de reconstruction du quai St Vincent et plantation d'arbres sur la place du Port-Neuville.

1874 : Mort de Jean Louis François Richard Vitton, ancien maire du 3e arrondissement, créateur du quartier de Montchat. Lyon, Château de Montchat (3e). (Né à St Chamond, Loire, le 24 novembre 1804).

1879 : Délibération du Conseil municipal instituant l'Inspection médicale des écoles primaires. Confirmée par arrêté préfectoral du 15 octobre 1879.

Au XXe siècle, l'institut de physique nucléaire est inauguré

1914 : Inauguration du Bureau d'hygiène, du Laboratoire municipal et du Magasin municipal, installés dans l'immeuble de la mairie du VIe arrondissement.

1931 : Cérémonie de remise de la Légion d'honneur au drapeau des Sapeurs-pompiers de Lyon. Place Bellecour.

1957 : Les statues du Rhône et de la Saône des frères Coustou sont ramenées du vestibule de l'Hôtel de Ville contre le socle de la statue de Louis XIV à Bellecour.

1963 : Inauguration de l'Institut de physique nucléaire, à la Doua.

1968 : Le Syndicat des T.C.R.L. (Transports en Commun de la Région Lyonnaise) crée la S.E.M.A.L.Y. (Société d'Economie mixte du Métropolitain de l'Agglomération Lyonnaise), chargée de construire un réseau de transports en commun en site propre (Métro).

1977 : La Délégation à la Condition féminine quitte la Préfecture et s'installe 31 rue Mazenod.

1985 : Premier concert public de "l'Ensemble orchestral de Lyon-région". Orchestre d'amateurs, créé récemment.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut