Ça s'est passé à Lyon un 16 septembre : mort d'Antonin Poncet

Animer un repas en famille ou une soirée entre amis ne tient parfois qu'à une petite anecdote bien tournée. Pour aider ses lecteurs à briller en société, Lyon Capitale leur rappelle les faits historiques ayant marqués les 16 septembre au fil des siècles.

1595 - Le roi nomme Alphonse d'Ornano maréchal de France.

1651 - Mandat de paiement à Jean Varin, pour quatre médaillons en bronze posés contre le mur de l'Hôtel de Ville (Louis XIV, Anne d'Autriche, Louis XIII, Henri IV).

1791 - Le Directoire du District ordonne que la couverture en cuivre de la Manécanterie sera déposée, envoyée à la Monnaie, et remplacée par une couverture en bois.

1796 - Loi autorisant pendant cinq ans la perception d'un péage sur le pont Morand. Complétée le 17 octobre.

XIXe siècle : Hénon élu maire de Lyon

1855 - Fête publique pour la prise de Sébastopol (Te Deum à St Jean, revue à Bellecour, cantate au Grand Théâtre).

1870 - Installation du Conseil municipal. Hénon est élu maire. Le Comité de salut public se dissout.

1871 - Arrêté préfectoral ordonnant la cessation immédiate du service de la garde nationale dans tout le département, et la remise des armes entre le 18 et le 30 courant.

1897 - Acte constitutif de la "Société des gisements aurifères d'Anasaka (Madagascar)", reçu Brac de la Perrière, notaire à Lyon. Bouvier, L. Boussand, etc.

XXe siècle : des fauves arrivent à la Tête d'Or

1913 - Mort d'Antonin Poncet, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu, professeur à la Faculté. Culoz (Ain). (Né à St Trivier sur Moignans, Ain, le 28 mars 1849). Inhumé à Belley (Ain).

1939 - Suppression du tramway Fourvière-Loyasse.

1944 - Ouverture aux piétons d'une passerelle provisoire sur le pont Wilson.

1975 - Inauguration de la nouvelle fauverie du Parc de la Tête d'Or.

1980 - Inauguration officielle du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, installé au Palais St Jean.

1982 - Visite à Vaulx-en-Velin du ministre de la Formation Professionnelle (M. Rigout) : inauguration du Lycée d'Enseignement Professionnel "Les Canuts".

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Si tout le monde connait la fontaine actuelle des Terreaux de Lyon, prévue pour Bordeaux, la place possédait autrefois un autre point d'eau majestueux. Histoire d'une fontaine qui a disparu dans d'étranges circonstances, mais aussi d'une troisième en forme de "dragon".  
Faire défiler vers le haut