Ça s'est passé à Lyon un 16 septembre : mort d'Antonin Poncet

Animer un repas en famille ou une soirée entre amis ne tient parfois qu'à une petite anecdote bien tournée. Pour aider ses lecteurs à briller en société, Lyon Capitale leur rappelle les faits historiques ayant marqués les 16 septembre au fil des siècles.

1595 - Le roi nomme Alphonse d'Ornano maréchal de France.

1651 - Mandat de paiement à Jean Varin, pour quatre médaillons en bronze posés contre le mur de l'Hôtel de Ville (Louis XIV, Anne d'Autriche, Louis XIII, Henri IV).

1791 - Le Directoire du District ordonne que la couverture en cuivre de la Manécanterie sera déposée, envoyée à la Monnaie, et remplacée par une couverture en bois.

1796 - Loi autorisant pendant cinq ans la perception d'un péage sur le pont Morand. Complétée le 17 octobre.

XIXe siècle : Hénon élu maire de Lyon

1855 - Fête publique pour la prise de Sébastopol (Te Deum à St Jean, revue à Bellecour, cantate au Grand Théâtre).

1870 - Installation du Conseil municipal. Hénon est élu maire. Le Comité de salut public se dissout.

1871 - Arrêté préfectoral ordonnant la cessation immédiate du service de la garde nationale dans tout le département, et la remise des armes entre le 18 et le 30 courant.

1897 - Acte constitutif de la "Société des gisements aurifères d'Anasaka (Madagascar)", reçu Brac de la Perrière, notaire à Lyon. Bouvier, L. Boussand, etc.

XXe siècle : des fauves arrivent à la Tête d'Or

1913 - Mort d'Antonin Poncet, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu, professeur à la Faculté. Culoz (Ain). (Né à St Trivier sur Moignans, Ain, le 28 mars 1849). Inhumé à Belley (Ain).

1939 - Suppression du tramway Fourvière-Loyasse.

1944 - Ouverture aux piétons d'une passerelle provisoire sur le pont Wilson.

1975 - Inauguration de la nouvelle fauverie du Parc de la Tête d'Or.

1980 - Inauguration officielle du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, installé au Palais St Jean.

1982 - Visite à Vaulx-en-Velin du ministre de la Formation Professionnelle (M. Rigout) : inauguration du Lycée d'Enseignement Professionnel "Les Canuts".

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
En raison du confinement, nous vous proposerons régulièrement des articles sur l'histoire de Lyon, pour voyager dans le temps. Avec un site majestueux où deux cours d’eau se rejoignent, impossible de croire qu’il n’y avait pas de Lyon avant 43 avant notre ère et la fondation de Lugdunum. La présence humaine est attestée sur ces terres dès -29000.
Faire défiler vers le haut