TCL métro rails
© Tim Douet

Bus, métros, trains : les bons plans de la Fête des Lumières

Le métro lyonnais © Tim Douet

© Tim Douet

Pour profiter des 4 soirs illuminés, privilégiez les transports en commun. Ils se mettent en quatre : tarifs avantageux des TER et des TCL, horaires étendus en soirée, fréquences accrues.

> Le ticket spécial des TCL

2,70 euros pour la journée : les TCL reconduisent leur tarif spécial pour la Fête des Lumières. Avec ce ticket, il sera possible de voyager autant que souhaité à partir de 16h, les 6, 7 et 9 décembre. Le dimanche 8 décembre, tout le réseau est accessible gratuitement à partir de 16h. Les TCL déconseillent la fréquentation des stations situées en Presqu'Ile, sur la rive droite de la Saône (quartiers Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul) et sur la rive gauche du Rhône. La station Bellecour (métro A et D) sera particulièrement encombrée. 



> Horaires étendus en soirée

Du 6 au 9 décembre, les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus sont renforcées. Les vendredi et samedi soirs, les derniers métros et funiculaires partent à 1h, au départ de Perrache, Bellecour, Hôtel de Ville, Charpennes, Saxe-Gambetta, Gare de Vaise ou Vieux-Lyon. Pour les tramways, les derniers départs varient de 1h pour Montrochet direction IUT Feyssine (T1) à 1h50 gare de Vénissieux en directions de Feyzin (T4). Parmi les principaux autres, 1h20 à Part-Dieu direction Meyzieu (T3), 1h25 à Charpennes direction IUT Feyssine (T1), 1h30 centre Berthelot direction St-Priest (T2), 1h30 Part-Dieu direction Vénissieux (T4), 1h40 à Grande Blanche direction St-Priest (T2). Le dimanche 8 et le lundi 9 décembre, le réseau TCL termine son service aux horaires habituels.

tram ()

> Des terminus déplacés

Attention : du fait de la surfréquentation de la Presqu'Ile, certaines stations de bus et de trams sont fermées. Les principaux terminus avancés :

T2 : centre Berthelot au lieu de Perrache

C3 : Cordeliers au lieu de Saint-Paul

C6 : gare de Vaise au lieu de Part-Dieu

C10 : Perrache, côté autoroute au lieu de Bellecour

> Pensez aux bus de nuit...

Si vous ratez les derniers départs, restent les bus de nuit Pleine Lune. Ils rejoignent Villeurbanne / La Doua INSA, Grange Blanche, Ecully, Grandes Écoles ou Saint- Priest. Les lignes Pleine Lune 1, 2 et 3 assureront 4 départs du centre Presqu’île de 1h à 4h du matin, du jeudi 5 au
 samedi 7 décembre. La ligne Pleine Lune 4 circulera les vendredi 6 et samedi 7 décembre, avec ses deux départs habituels à
1h et 3h du matin du centre-ville.

Ligne Pleine Lune 1 : Terreaux - La Doua INSA


Ligne Pleine Lune 2 : Hôtel de Ville - Grange Blanche
 Ligne

Pleine Lune 3 : Hôtel de Ville - Ecully Grandes Ecoles


Ligne Pleine Lune 4 : Hôtel de Ville - Saint-Priest

> ...et aux parcs relais

Pour ceux qui habitent en dehors de l'agglomération, il peut être judicieux d'utiliser les 22 parcs relais pour rejoindre le centre-ville en transports en commun. Les nuits des 6 et 7 décembre, les Parcs Relais Vaise I et 2, la Soie, Gorge de Loup, Gare de Vénissieux et Bonnevay restent exceptionnellement ouverts jusqu’à 2h du matin. Le dimanche 8 décembre, les parcs-relais de Gorge de Loup, Gare de Vénissieux et Vaise 2 sont exceptionnellement ouverts de 10h à 1h du matin. Les autres parcs sont ouverts comme à l’accoutumée le dimanche.

> Des TER à - 50 %

TER_medium ()

La SNCF a accru l'offre avec 10 000 places supplémentaires mises en vente. La région Rhône-Alpes et SNCF offrent une réduction de 50 % sur le tarif normal pour l’achat d’un billet TER illico ÉVÉNEMENTS aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes, ainsi que Mâcon et Genève, à destination de Lyon. Ce tarif préférentiel vaut du 6 au 9 décembre. Des trains supplémentaires de retour sont mis en place au départ de Lyon-Perrache, Lyon Saint-Paul et Lyon Part Dieu à destination des principales agglomérations de Rhône-Alpes.

----------------------------

Lire aussi :

tunnel md 4 Elise Julliardjpg ()

© Elise Julliard

Fêtes des Lumières 2013 : notre programme

Faire défiler vers le haut