Anna et le roi chauve convoqués à la Croix-Rousse

L’Opéra de Lyon ressort des tiroirs historiques une comédie musicale culte des années 1950, immortalisée par Yul Brynner dans le rôle du roi de Siam.

Anna et le Roi de Siam, le roman de l’écrivaine américaine Margaret Landon publié en 1944 et basé sur les mémoires d’Anna Leonowens (1870), a fait l’objet de nombreuses adaptations à la scène et à l’écran : un premier film notamment, en 1946, réalisé par John Cromwell et un second en 1999 d’Andy Tennant, avec Jodie Foster. Entre-temps, ce conte colonial se tailla la part du lion avec une comédie musicale (Le Roi et moi) créée à Broadway en 1951 avec Yul Brynner dans le rôle du roi, comédie qui à son tour fit l’objet d’une adaptation à l’écran en 1956 puis à la télé (sous la forme d’une série culte diffusée en 1972). Autant dire l’encre et les mètres de pellicule que le roman a fait couler…

Un crâne de péplum

Si le succès de l’œuvre doit beaucoup à son côté péplum exotisant, il doit autant, sinon plus, au crâne étincelant du comédien chauve le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Mais la postérité ne doit pas oublier les contributions d’Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers, respectivement librettiste et compositeur de la comédie, qui mirent en couplets et en musique ce blockbuster au doux parfum suranné.

Rien de trop orientalisant dans cette mise en musique qui doit plus, stylistiquement, à Mary Poppins ou Singin’ in the rain qu’à un documentaire sur le Siam du XIXe siècle : un divertissement familial point, de qualité cependant, comme Broadway et Hollywood en détiennent le secret.

Lacornerie pour toute la famille

C’est ce petit miracle de rocambolesque tout public que l’Opéra de Lyon (en collaboration avec le théâtre de la Croix-Rousse) a décidé de remettre sur le feu, en imaginant sans doute (à raison) le potentiel toujours actuel. Quant à la mise en scène, elle est bien entendu déléguée au très en vogue Jean Lacornerie, qui joue ainsi “à domicile” pour le plaisir des petits et grands… Une belle occasion de sortir en famille !

-----

Le Roi et moi. Samedi 8, mercredi 12 et samedi 15 juin, à 15h et 19h30, au théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4e).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut