Plus qu’une semaine pour voir l’exposition photo “Lyon en couleurs”

Il ne vous reste plus qu’une semaine pour visiter “Lyon en couleurs” au Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation, dans le 7e arrondissement. Cette exposition montre des clichés rarissimes, pris sous l’Occupation par le photographe Paul-Émile Nerson.

L'exposition “Lyon en couleurs”, proposée par le Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD, Lyon 7e) jusqu'au 15 novembre, est exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord parce que les clichés du photographe Paul-Émile Nerson y sont dévoilés pour la première fois. Des photos prises à Lyon sous l'Occupation, entre 1943 et 1945.

La nature de ces diapositives est également une rareté, car les photos en couleurs n'étaient pas légion à cette époque. La plupart des clichés colorisés de cette période l'ont été a posteriori, car les restrictions permettaient rarement aux passionnés de posséder du matériel photographique et des pellicules couleurs.

Le quotidien lyonnais sous l’Occupation

Paul-Émile Nerson a saisi des instants lyonnais sous l'Occupation, mais c'est surtout le quotidien qu'il dépeint. Un jeu de lumière sur les ponts du Rhône et de la Saône, quelques scènes de rue, des paysages de la Bresse, mais aussi des portrait de sa compagne.

Une visite commentée aura lieu cet après-midi à 15h, et une dernière est programmée pour l'ultime jour de l'exposition, le dimanche 15 novembre à 10h30.

 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut