Orson Welles à l’honneur à l’Institut Lumière

L’institut Lumière programme une rétrospective d’Orson Welles pour les 100 ans de sa naissance. 13 films retraceront le parcours du grand réalisateur et acteur, auteur de Citizen Kane en 1941.

Orson Welles aurait eu 100 ans cette année. Cet artiste multitâche, auteur de près de vingt longs-métrages, a marqué le monde du cinéma dès son premier film. En 1941, sortait Citizen Kane, que de nombreux critiques classent dans les tout meilleurs films de l’histoire du cinéma. Le réalisateur, aussi acteur devant la caméra ou sur les planches, scénariste, producteur et animateur radio, s’est ensuite fait remarquer en adaptant avec brio des classiques de la tragédie shakespearienne, comme Macbeth et Othello.

L’institut Lumière rend hommage à l’homme, décédé en 1985, en programmant une rétrospective. Du 3 juin au 12 juillet, 13 films qu’il a tournés ou dans lesquels il joue ainsi que 4 documentaires le concernant seront projetés au hangar du Premier-Film. Parmi eux, l’incontournable Citizen Kane, qui ouvrira les festivités jeudi 4 juin à 19h.

Le 9 juin, une conférence explorant le travail du réalisateur précédera la projection du film Vérités et mensonges (F for Fake) dès 19h.

Le programme complet est à retrouver sur le site de l’institut Lumière.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut