Festival Roulez jeunesse image vélodrome
DR

Merckx et Poulidor réunis sur la piste du vélodrome de la Tête d’Or

Les deux coureurs cyclistes étaient réunis pour assister à la « non performance » de Jan Fabre, artiste belge, exposé au musée d’art contemporain de Lyon.

On le connaissait chorégraphe, metteur en scène, plasticien mais certainement pas cycliste… L’artiste belge Jan Fabre avait pourtant donné rendez-vous, jeudi 29 septembre, au vélodrome du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Dans le cadre de son exposition artistique, intitulée "Stigmata — Actions et Performances 1976-2016", l’artiste a décidé de dépasser ses limites. Et cette fois-ci, c’est sur la piste du vélodrome qu’il a établi une performance d’un tout nouveau genre.

Record non battu... défi réussi

Jan Fabre est donc monté en selle, encouragé par des spectateurs venus de tous horizons, avec un seul objectif : "ne pas battre le record du monde de l’heure détenu par Eddy Merckx". Une façon de saluer le talent de ce cycliste belge, bien souvent surnommé "le Cannibale" en raison de son insatiable appétit de victoires.

 

Après avoir parcouru 23 kilomètres en une heure, Jan Fabre jette l'éponge et se laisse avaler par la beauté de l’échec. En effet, il a été deux fois moins rapide qu'Eddy Merckx, il y a plusieurs décennies, avec un vélo bien moins performant.

La tentative de Jan Fabre, cycliste d’un jour, a été entièrement filmée. Elle s’est déroulée en présence d’Eddy Merckx, de Raymond Poulidor et de Jean-Christophe Péraud et a été commentée par Ruben Van Gucht et de Daniel Mangeas. La vidéo fera partie intégrante de l’exposition de l’artiste belge. Un défi finalement entièrement réussi.

 

L’exposition de Jan Fabre, intitulée "Stigmata – Actions et performances 1976- 2016" est présentée du 30 octobre au 15 janvier 2017, au musée d’art contemporain de Lyon.

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut