Ivresse kangourou

Lecture d’été 3 : Kenneth Cook et son kangourou

En attendant la rentrée littéraire, chaque samedi jusqu’au 24 août Lyon Capitale vous propose une lecture d’été. Cette semaine, le bush à mourir (de rire) d’un drôle d’animal littéraire.

Vous rêvez de vacances en Australie. Mais voilà, le voyage est trop cher, ou trop long (et bien souvent les deux). Il y a un moyen de soigner ce fantasme des antipodes : la lecture des nouvelles de Kenneth Cook tirées de sa série “Autres histoires du bush” dont le dernier volet, L’Ivresse du kangourou, est sorti cette année en poche.

Dans la veine d’un Will Cuppy, ou (plus proche de nous) d’un Philipe Jaenada, Cook, journaliste, scénariste (le film culte Wake in Fright) et écrivain donc, s’y met en scène dans des situations toutes plus loufoques et plus problématiques les unes que les autres, dont on ne sait si elles sont réellement arrivées – on espère que oui – et témoignent de l’hostilité intrinsèque du bush australien. Kangourou alcoolique, lézards à collerette lâchés par accident dans un avion piloté par un phobique des... lézards, rat intraitable, autruche belliqueuse, Cook ne cesse de croiser des animaux qui n’ont eux de cesse de lui mener la vie dure, quand ce ne sont pas des autochtones tout ce qu’il y a de plus humain – encore que – ou sa propre propension à se fourrer dans des situations impossibles que sa malchance inouïe rend quasi fantastiques.

Ce qui sauve Cook, car il s’en sort toujours, c’est ce sens unique de l’autodérision et du burlesque, qui conduisent le lecteur à se demander si l’auteur ne provoquait (il est décédé en 1987) pas sciemment ses mésaventures – on songe plus sérieusement au fruit d’une imagination débordante – pour en tirer des histoires à mourir de rire. Qui finalement ne sont pas loin de renforcer l’envie d’aller faire un tour dans le bush australien. Surtout si l’on se colle aux deux premiers volets (Le Koala tueur et La Vengeance du Wombat) qui sont bien évidemment à l’avenant.

---

Kenneth Cook – L’Ivresse du kangourou – J’ai Lu

---

Envie de lire ? Retrouvez sur le site de Lyon Capitale tous les livres et tous les auteurs dont nous avons parlé cette année. Et encore plus ici.

à lire également
caroline-garcia-celebre-sa-victoire-face-a-caroline-wozniacki-le-27-octobre-2017-a-singapour_5967640
Avec Kristina Mladenovic, la Lyonnaise Caroline Garcia a remporté le double décisif dimanche matin en Australie. La France remporte la Fed Cup en battant l’Australie (3-2).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut