Jacqueline Delubac affiche home

Expo : l’élégance Delubac au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a ouvert ce vendredi sa nouvelle exposition temporaire. Cette fois, ce n’est pas un artiste qui a les honneurs de l’affiche, mais une collectionneuse : Jacqueline Delubac. L’occasion de découvrir les 38 œuvres qu’elle a léguées au musée.

Jacqueline Delubac (1907-1997) fut connue comme actrice et comme l’épouse de celui qui la mit de nombreuses fois en scène : Sacha Guitry. Mais elle eut une deuxième vie, consacrée à l’art et à la collection qu’elle constitua au fil des ans.

À sa mort, celle-ci fut reçue en legs par le musée des Beaux-Arts de Lyon, d’où elle était originaire. Plus d’une trentaine de tableaux et pastels de Monet, Degas, Manet ou encore Renoir constituent ainsi la première collection impressionniste hors de Paris, et les œuvres modernes et contemporaines (Bacon, Miró, Picasso) offrent des pièces importantes de l’histoire de l’art du XXe siècle. C’est ce trésor que le musée présente au public à partir d’aujourd’hui, avec des archives de la femme “la plus élégante de Paris”.

Lyon Capitale vous en dira plus dans son édition mensuelle de décembre, à paraître le 28 novembre.

De Degas à Bacon – La collection Jacqueline Delubac. Du 8 novembre au 16 février 2015, au musée des Beaux-Arts de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut