Grande poste
Google street map

Ça s’est passé un 12 décembre à Lyon : 1re réunion postale européenne

De la première séance publique de l’académie des sciences et belles lettres en 1724 au 11e congrès national de l'association France/RDA en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 12 décembre lyonnais au fil des siècles.

1724 : Première séance publique de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon.

1791 : Vente aux enchères des bâtiments claustraux, église et jardins, des Capucins du Grand Forez, chemin de Montauban, ainsi que des bâtiments claustraux des Carmes déchaussés.

1804 : La Compagnie de Perrache acquiert les bâtiments de l'ancienne indiennerie de Perrache construite en 1779, et qui va devenir caserne.

1804 : Bail à loyer passé par la loge "la Sincère Amitié", pour un local 38 rue des Fantasques.

1811 : Madame Cosway, qui a fermé son institution, demande son passeport pour Milan.

1831 : Les religieuses de Ste Élisabeth quittent le bâtiment des Chartreux et s'installent dans l'ancien séminaire St Pothin (rue Philippe de Lassalle).

1840 : Réouverture du théâtre des Célestins.

1852 : Arrivée de Abd-el-Kader et sa suite, en route vers Avignon. Part le 13 décembre. (Dans son séjour : voit les secondes illuminations, assiste à des manœuvres au Grand Camp).

1859 : Premier numéro du journal quotidien "Le Progrès", fondé par F. Morin, E. Beyssac et l'imprimeur Chanoine.

1873 : Décret ministériel érigeant la paroisse Ste Croix, rue de Condé.

XXe : installation du siège des HLM cours Lafayette

1905 : Le Conseil municipal adopte le système de la régie mixte pour les théâtres.

1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1943 : Jacques Faure-Pinguely, conseiller à la Cour, président du Tribunal spécial, est assassiné chez lui, cours Eugénie, par quatre F.T.P.

1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1965 : Inauguration officielle du nouveau siège administratif de l'office des H.L.M. de Lyon, 191-193 Cours Lafayette.

1984 : Signature d'une convention de jumelage entre le Lycée Colbert et quatre entreprises,ainsi qu'une séance tenue à Lyon, pour la première fois, de la Réunion Postale Européenne.

1986 : Ouverture d'une exposition organisée par la Direction des travaux du Génie sur les fortifications de Lyon. A l'hôtel de ville. Inauguration officielle le 11.

1987 : Un incendie détruit dans l'église Saint Vincent l'orgue, une toile de Resfond (vocation de Saint-Pierre), un autre tableau (copie d'après Touvenet) et la peinture murale de l'abside.

1987 : Tenue à Lyon du 11e congrès national de l'association France/RDA

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - les lycéens et étudiants du Lycée du Parc sèchent les cours pour manifester contre l'alliance de Charles Million avec le FN au conseil régional. En juin 1998, la manifestation spontanée des élèves du Lycée du Parc secoue le 6e arrondissement. Une centaine de lycéens et d'étudiants […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut