Grande poste
Google street map

Ça s’est passé un 12 décembre à Lyon : 1re réunion postale européenne

De la première séance publique de l’académie des sciences et belles lettres en 1724 au 11e congrès national de l'association France/RDA en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 12 décembre lyonnais au fil des siècles.

1724 : Première séance publique de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon.

1791 : Vente aux enchères des bâtiments claustraux, église et jardins, des Capucins du Grand Forez, chemin de Montauban, ainsi que des bâtiments claustraux des Carmes déchaussés.

1804 : La Compagnie de Perrache acquiert les bâtiments de l'ancienne indiennerie de Perrache construite en 1779, et qui va devenir caserne.

1804 : Bail à loyer passé par la loge "la Sincère Amitié", pour un local 38 rue des Fantasques.

1811 : Madame Cosway, qui a fermé son institution, demande son passeport pour Milan.

1831 : Les religieuses de Ste Élisabeth quittent le bâtiment des Chartreux et s'installent dans l'ancien séminaire St Pothin (rue Philippe de Lassalle).

1840 : Réouverture du théâtre des Célestins.

1852 : Arrivée de Abd-el-Kader et sa suite, en route vers Avignon. Part le 13 décembre. (Dans son séjour : voit les secondes illuminations, assiste à des manœuvres au Grand Camp).

1859 : Premier numéro du journal quotidien "Le Progrès", fondé par F. Morin, E. Beyssac et l'imprimeur Chanoine.

1873 : Décret ministériel érigeant la paroisse Ste Croix, rue de Condé.

XXe : installation du siège des HLM cours Lafayette

1905 : Le Conseil municipal adopte le système de la régie mixte pour les théâtres.

1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1943 : Jacques Faure-Pinguely, conseiller à la Cour, président du Tribunal spécial, est assassiné chez lui, cours Eugénie, par quatre F.T.P.

1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1965 : Inauguration officielle du nouveau siège administratif de l'office des H.L.M. de Lyon, 191-193 Cours Lafayette.

1984 : Signature d'une convention de jumelage entre le Lycée Colbert et quatre entreprises,ainsi qu'une séance tenue à Lyon, pour la première fois, de la Réunion Postale Européenne.

1986 : Ouverture d'une exposition organisée par la Direction des travaux du Génie sur les fortifications de Lyon. A l'hôtel de ville. Inauguration officielle le 11.

1987 : Un incendie détruit dans l'église Saint Vincent l'orgue, une toile de Resfond (vocation de Saint-Pierre), un autre tableau (copie d'après Touvenet) et la peinture murale de l'abside.

1987 : Tenue à Lyon du 11e congrès national de l'association France/RDA

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale – Qui dit que l'information rime avec sérieux ? La satire, c'était le dada de Lyon Capitale dans la rubrique "on se mêle de tout". Cette semaine, dans la page satirique de Lyon Capitale, un militaire vient d'être nommé à la tête de la Mission pour l'an 2000, Charles […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut