Ça s’est passé à Lyon un 27 décembre : 1er cours de chimie pour filles

De la proscription de l’enseignement religieux dans les écoles en 1870 à la liquidation des biens de l’Association industrielle, commerciale et agricole en 1983, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 27 décembre lyonnais au fil des siècles.

1424 : Assemblée des états du Lyonnais pour accorder l'aide au roi.

1562 : Lettres nommant Jacques de Savoie, duc de Nemours, au gouvernement de Lyon et provinces voisines. (Comme Saint-André, moins la Dombes).

1658 : Marché passé entre le Consulat et Germain Panthot et Thomas Blanchet, pour la peinture du plafond de la salle des Echevins à l'Hôtel de Ville.

1659 : Le Consulat nomme Simon Maupin, voyer de la Ville, "intendant" des digues et travaux faits sur le Rhône.

1675 : Séjour à Lyon du philosophe anglais John Locke.

1794 : Loi envoyant en mission à Lyon le conventionnel Hyacinthe Richaud, pour s'y joindre à Tellier, Boisset et Borel. Il y reste jusqu'en avril.

1822 : Délibération du Conseil municipal décidant d'exécuter le plan d'agrandissement de la place des Jacobins et de démolir l'église des Jacobins acquise à cet effet en vertu de la délibération du 26 novembre 1819.

1823 : Fêtes et réceptions en l'honneur des régiments rentrant d'Espagne.

1846 : Concert inaugural donné par le "Cercle de Ste Cécile", 53 quai de Retz.

1870 : Arrêté municipal proscrivant des écoles l'enseignement religieux.

1872 : Le conseil municipal vote une allocation de 3000 francs en trois annuités, pour aider la Société de topographie historique à éditer la reproduction du plan scénographique.

1872 : La commission administrative de La Martinière décide l'ouverture d'un cours de physique et d'un cours de chimie pour les jeunes filles. Amorce de La Martinière des filles.

1891 : Inauguration du Mont de Piété, rue Duguesclin, transféré de la rue Champier. Ouverture au public : 2 janvier.

1899 : Exposition internationale du cycle, de l'automobile, et des industries qui s'y rattachent. Premier salon lyonnais de l'automobile, cours du Midi. Palmarès, le 7 janvier.

1906 : M. Lutaud est nommé préfet du Rhône, en remplacement d'Alapetit nommé président à Tunis.

1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1972 : Mort d'Henri Rancy, directeur de Cirque. Joinville-le-Pont. Inhumé à Lyon, cimetière de la Guillotière.

1982 : Mort de Jean Gallois, président du directoire du Dauphiné libéré, fondateur et directeur du Journal Rhône-Alpes (né à Grenoble, le 12 décembre 1914).

1983 : On annonce la liquidation par le Tribunal de Commerces des biens de l'AICA (Association industrielle, commerciale et agricole), qui cesse ses activités.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut