10 choses à faire à Lyon et ses environs en mai

"En mai, fait ce qu'il te plaît" dit l'adage. Mais si vous n'avez pas encore d'idée de sortie, voici une sélection concoctée aux "petits oignons".

L’exposition Antarctica au Musée des Confluences

Antarctica, l’exposition immersive de Luc Jacquet sur les terres sauvages de l’Antarctique a commencé depuis quelques jours. Pourtant, alors que le printemps pointe le bout de son nez à Lyon, il est intéressant de se fondre dans le quotidien des scientifiques en expédition qui vivent parfois par -30° sur la banquise.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site

Jusque décembre 2016

La Color Me Rad

La Color Me Rad ou Color Run est un concept venu des États-Unis, lui-même adapté de la fête des couleurs indienne “Holi” où la population, vêtue de blanc se jette littéralement des pigments colorés à la figure. La Color Me Rad consiste en une course de 5km sans chrono où les participants sont recouverts de poudre colorée à chaque kilomètre.

Après la course, il est également prévu un festival avec moult jets de poudre et des concerts et animations dans un très joyeux bordel. La course est ouverte à tous, même aux enfants, et une partie des bénéfices est reversée à Pl4Y International, une ONG qui utilise le sport comme levier de changements dans des problématiques sociales et éducatives.

Toutes les informations sur le site.

8 Mai 2016

Les Nuits Sonores

On ne présente plus le célèbre festival de musique électronique de Lyon qui en est à sa 14e édition cette année. Les Nuits Sonores 2016 accueillent des artistes de tous les continents notamment africains, dans une volonté de présenter les sons électroniques du monde entier.

Après la Pologne en 2015, les Nuits Sonores accueillent la Corée du Sud dans le jardin du Musée des Confluences pour les Apéro Séoul, où se réunit la fine fleur des artistes de la capitale du Matin Calme et tout ça, en accès gratuit.

On visite également Extra !, les animations du festival qu’on retrouve un peu partout dans Lyon. Cette année, création d’affiches en live avec “The Wall” ou un gigantesque concert gratuit organisé sur le rooftop de la Tour Rose avec “Mets Moi En Haut”.

Programme des Nuits Sonores à retrouver sur le site. Pour Extra !, c’est ici.

du 4 au 8 mai 2016

Le salon Coutellia, salon international des couteaux d’arts de Thiers, à 1h30 de Lyon

Avis aux cuisiniers et aux passionnés. Thiers, capitale mondiale de la coutellerie depuis près de sept siècles accueille cette année encore le salon Coutellia réunissant 220 exposants venus présenter des créations de 20 pays du monde entier.

Le salon présente ainsi au public un très large éventail de couteaux haut voire très haut de gamme ainsi que des couteaux anciens. En plus des exposants, le salon prévoit une exposition concernant l’ensemble des matières premières utilisées dans la fabrication des produits de coutellerie ainsi que plusieurs animations. On retrouve également un concours récompensant les meilleurs couteaux du monde.

Retrouvez toutes les informations sur le site.

Les 14 et 15 mai 2016

La rétrospective Roman Polanski à l’Institut Lumière

Cette rétrospective autour du réalisateur d’origine polonaise Roman Polanski a fait jaser à Lyon. Pourtant, il remet en lumière son travail, multiprimé à de nombreuses reprises pour Tess et le Pianiste notamment. Roman Polanski est un grand artiste au-delà du scandale qui a éclaboussé toute sa vie. La rétrospective, en plus de diffuser ses films, n’écarte pas cette partie de l’histoire de Polanski puisqu’un documentaire sur le sujet est diffusé le mercredi 18 mai. L’Institut Lumière prévoit également une conférence avec un spécialiste du réalisateur le 10 mai.

Retouvez tout le programme sur le site.

Jusqu’au 1er juin

La Nuit des Musées

Événement incontournable de la vie culturelle européenne, la Nuit des Musées pousse la porte des musées pour des soirées originales et gratuites. La plupart des musées de Lyon participent à l’événement en organisant des animations dans leur bâtiment, en plus de permettre de visiter les collections de nuit.

On retient notamment le musée des Confluences qui a demandé au club d’astronomie Lyon Ampère d’amener leurs télescopes et de permettre au public d’observer les étoiles en direct du jardin du musée. Le musée Gadagne prévoit également une mystérieuse animation intitulée Il va y avoir du sport au sein de son exposition Divinement Foot. On note que Guignol devrait être présent.

Le 21 mai

L’exposition Divinement Foot au Musée Gadagne

2016, année de l’Euro 2016 oblige, on ne peut que vous encourager à vous plonger avant le début de la compétition dans l’univers du football. Divinement foot n’est pas une exposition uniquement prévue pour les “footeux” puisqu’elle est une exposition plus sociologique que sportive.

Elle raconte entre autres le phénomène football dans la ville qui l’accueille. A Lyon, le focus est fait par le journaliste de l’Équipe Vincent Duluc.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site.

Jusqu’en septembre 2016

Le festival de hip-hop “L’Original” à Villeurbanne

Villeurbanne met en avant la musique hip-hop avec le festival ‘L’Original” depuis maintenant 12 ans. Au programme quatre jours de concerts, mais aussi de présentation de toutes les autres disciplines du hip-hop comme les battles de danse, les graffs ou encore du beatbox.

L’Original Festival rejoint la démarche nationale de faire découvrir l’univers extrêmement vaste du hip-hop avec les Rendez-vous Hip-Hop. Plusieurs événements du même genre auront lieu dans d’autres villes françaises, comme à Marseille, le 28 mai.

Toutes les informations sur le site.

Du 26 au 29 mai 2016

La journée Tous à l’Opéra à l’Opéra de Lyon

L’Opéra de Lyon ouvre gratuitement ses portes pour faire découvrir tous ses métiers. Car sur scène, il y a ceux que l’on voit, les artistes chanteurs et danseurs, mais on connaît moins les “petites mains de l’Opéra”, les techniciens, habilleurs, costumiers, maquilleurs et autres perruquiers.

Tout ce petit monde propose toute la journée des animations et des ateliers découverts de chant et danse, ainsi que des visites guidées des coulisses du l’Opéra de Lyon. La journée se termine notamment par un concert de l’Orchestre et des Coeurs ainsi que par un bal.

Toutes les informations sur le site.

Le 7 mai

Le festival Les Livraisons d’Eté aux Subsistances à Lyon

Deux mois intensifs de cirque, danse et théâtre dans les bâtiments des Subsistances, Les Livraisons d’Eté se veulent cette année le “festival de tous les héros”. En effet, le collectif des Subsistances organisateur de l’événement, a posé cette année la question que tout le monde se pose en ce moment “Qui est un héro aujourd’hui ?” : celui qui se bat, celui qui défend, celui qui s’engage ou celui qui s’accomplit tout seul sans regarder les autres ? Les artistes invités proposent des réponses à cette thématique avec leurs univers bien différents.

Au programme, des spectacles, des work shops brunch autour de la conception de spectacles, des transats et aussi un lieu de rencontre pour boire l’apéro sur les bords de la Saône.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site.

Du 12 mai au 10 juillet

à lire également
Cathy Bouvard, aux Subsistances, en octobre 2018 © Tim Douet
Depuis quinze ans à la tête des Subsistances, Cathy Bouvard s’est vu proposer un défi qui ne se refuse pas : les Ateliers Médicis, dont l’ambition est rien de moins que de transformer par la culture la ville de Clichy-sous-Bois et de faire émerger des artistes qui ne soient pas “du sérail”. Une des fondatrices de Lyon Capitale tire donc sa révérence et dresse à cette occasion le bilan d’une ville qui a muté. Avec la crainte qu’elle ne se re-quenellise…
1 commentaire
  1. Marinnette - 29 avril 2016

    Des animations qui donnent envie de sortir de chez soit, de prendre la rue de manière festive et plus ou moins engagé, c'est sympa ! Par contre vous avez vu le débat concernant la Color Me Rad (du moins celle de Paris). Il y aurait un risque d'embrasement et des irritations cutanées possibles... Vous avez des infos à ce sujet ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut