Capture d’écran 2012-10-26 à 15.51.32

Vague de froid : les températures chutent de 20° à Lyon

Vue de Lyon Le matin ()

© Tim Douet

S'il fera encore 8° au lever du jour ce samedi, le mercure va baisser au cours de la journée, à mesure que le vent du nord se lève. Des flocons de neige pourraient être aperçus dimanche dans l'agglomération lyonnaise. Les premières gelées surviennent en cours de nuit.

Capture d’écran 2012-10-26 à 15.51.32 ()

"On va passer en quelques jours d'une douceur quasi-estivale à un temps hivernal, avec une transition automnale ce vendredi", explique un prévisionniste de Météo France. Depuis plus d'une semaine, les maximales oscillaient entre 18 et 24° - les normales saisonnières s'établissent à 15°. Voilà qui plongeait la capitale des Gaules en plein été indien.

Samedi : 8° au lever du jour, 4° ou 5°dans l'après-midi

Lyon, New York, même climat ? Pas pour longtemps : dans quelques heures, une brutale chute des températures est attendue. Ce vendredi, il fait 14° au plus chaud de la journée, ce qui est encore clément. Mais samedi, Lyon va se lever avec 8°, et le mercure promet de baisser à 4 ou 5° au cours de l'après-midi, alors que le vent du nord se lève. Les pluies continuent de tomber par intermittence, et des flocons de neige sont aperçus sur les reliefs.

Lyon sous la neige dimanche ?

La suite ? La vague de froid s'intensifie. Les températures avoisinent les zéro degrés au cours de la nuit suivante. Le vent s'accentue, soufflant en rafale à 70 voire 80 km/h. "Les températures ressenties seront proches de - 5°", prévient le spécialiste de Météo France. Annulez votre pique-nique au parc de la Tête d'Or : dimanche après-midi, il fera seulement 4° au plus chaud de la journée, dans l'agglomération lyonnaise. Des flocons pourraient même tomber en fin de journée.

Durant la nuit de dimanche à lundi, séviront les premières gelées automnales, avec - 1° à Lyon et -5° sur les reliefs du département. Selon Météo France, ce type de temps n'a rien d'exceptionnel : il avait gelé cinq nuits de suite en octobre 1997. A partir de lundi, le soleil fait son retour, et le mercure remonte progressivement.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut