Capture d’écran 2012-10-26 à 15.51.32

Vague de froid : les températures chutent de 20° à Lyon

Vue de Lyon Le matin ()

© Tim Douet

S'il fera encore 8° au lever du jour ce samedi, le mercure va baisser au cours de la journée, à mesure que le vent du nord se lève. Des flocons de neige pourraient être aperçus dimanche dans l'agglomération lyonnaise. Les premières gelées surviennent en cours de nuit.

Capture d’écran 2012-10-26 à 15.51.32 ()

"On va passer en quelques jours d'une douceur quasi-estivale à un temps hivernal, avec une transition automnale ce vendredi", explique un prévisionniste de Météo France. Depuis plus d'une semaine, les maximales oscillaient entre 18 et 24° - les normales saisonnières s'établissent à 15°. Voilà qui plongeait la capitale des Gaules en plein été indien.

Samedi : 8° au lever du jour, 4° ou 5°dans l'après-midi

Lyon, New York, même climat ? Pas pour longtemps : dans quelques heures, une brutale chute des températures est attendue. Ce vendredi, il fait 14° au plus chaud de la journée, ce qui est encore clément. Mais samedi, Lyon va se lever avec 8°, et le mercure promet de baisser à 4 ou 5° au cours de l'après-midi, alors que le vent du nord se lève. Les pluies continuent de tomber par intermittence, et des flocons de neige sont aperçus sur les reliefs.

Lyon sous la neige dimanche ?

La suite ? La vague de froid s'intensifie. Les températures avoisinent les zéro degrés au cours de la nuit suivante. Le vent s'accentue, soufflant en rafale à 70 voire 80 km/h. "Les températures ressenties seront proches de - 5°", prévient le spécialiste de Météo France. Annulez votre pique-nique au parc de la Tête d'Or : dimanche après-midi, il fera seulement 4° au plus chaud de la journée, dans l'agglomération lyonnaise. Des flocons pourraient même tomber en fin de journée.

Durant la nuit de dimanche à lundi, séviront les premières gelées automnales, avec - 1° à Lyon et -5° sur les reliefs du département. Selon Météo France, ce type de temps n'a rien d'exceptionnel : il avait gelé cinq nuits de suite en octobre 1997. A partir de lundi, le soleil fait son retour, et le mercure remonte progressivement.

à lire également
Cette nuit, Lyon et le Rhône sont placés en vigilance jaune neige-verglas par météo France. Quelques flocons pourraient tomber sans être une gêne majeure, même s'il faudra faire attention au verglas. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut