étudiants
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Universités : 169 filières procéderont au tirage au sort

169 filières procéderont au tirage au sort pour départager les élèves lorsque la demande est supérieure aux capacités d'accueil.

Si la mesure existait déjà puisqu'à la rentrée 2016, 78 filières avaient recouru au tirage au sort pour départager les dossiers de candidature dans les filières surchargées, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l'Education nationale, a fait passer une circulaire qui en précisait les modalités. Publiée au journal officiel en avril dernier, cette dernière était fortement critiqué par la fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Face a des demandes nettement supérieures aux capacités d'accueil des établissements, les filières seront plus nombreuses à recourir au tirage au sort pour la rentrée 2017. Selon les chiffres 2017 communiqués par le ministère de l'Enseignement supérieur après la première vague d'admission post-bac, 91 filières devraient y recourir pour la première fois pour la rentrée prochaine. Interrogés sur la méthode, des étudiants lyonnais ne s'y étaient pas particulièrement montrés favorables.

à lire également
Les enfants de l'école Paul Painlevé pendant les activités
L’heure est à la stabilité après un mandat rendu chaotique par les changements de rythmes scolaires. Le travail à venir porte désormais sur le contenu des temps périscolaires. La campagne se menant sur les thématiques environnementales, une course à celui qui propose le plus de bio dans les cantines s’est ouverte.
Faire défiler vers le haut