"Un mur végétal dans un parking : une première mondiale"

Le Grand-Lyon innove en présentant le premier mur végétal installé... dans un parking souterrain. Une méthode antipollution qui amène de la verdure dans ce lieu qui, aux premiers abords, semble peu accueillant.

"Un mur végétal dans un parking souterrain : une première mondiale" clame Dominique Bourreau, l'architecte du lieu de stationnement. Le Grand-Lyon, aussi, est fier de présenter son nouveau parc situé sous la place des Archives dans le 2e arrondissement, à deux pas de la gare Perrache. Deux murs végétaux de 130 m2 ornent la montée relayant chacun des niveaux (8 au total). Ceux-ci qui se composent d'une trentaine de variétés tropicales est une oeuvre d'art que "certains viendront visiter sans forcement utiliser le parc", espère même Denis Broliquier, le maire du 2e arrondissement. Bien que le paysagiste d'art, Patrick Blanc, regrette que ces murs ne soient pas éclairés par un puits de lumière naturelle, il semble extrêmement satisfait du résultat : " le parking est considéré comme un endroit sombre et psychologiquement peu accueillant. Grâce à ces murs, on amène à nouveau la vie au milieu du béton... et en plus ça sent bon !".

Une méthode antipollution
Ce genre d'oeuvre n'a pas comme seule vertu d'être esthétique. C'est aussi écologique. Chaque plante a tout d'abord été sélectionnée selon des critères précis : tolérance à l'humidité, aux différences de températures pouvant aller de 0° en hiver à 40° en été ou encore l'adaptation à une ventilation difficile. Une fois installés, ces murs floraux ont la capacité de réguler le taux de CO2 et d'éléments polluants dans l'air souterrain. Mais chacun son boulot : les feuilles absorbent le dioxyde de carbone pour le transformer en oxygène (c'est le principe de la photosynthèse) tandis que les éléments polluants des pots d'échappement sont emmagasinés par les bactéries et les champignons qui se développent sur les racines. Des arguments qui poussent les maitres d'oeuvres du Grand-Lyon à envisager la multiplication des murs de ce type.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut