usine

Trois milliards d'investissement pour Rhône-Alpes

Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement, était à Lyon hier pour faire le point sur les investissements d'avenir.

Trois milliards d'euros sont promis à Rhône-Alpes au titre des investissements d'avenir a annoncé l'ancien PDG de Renault, nommé par le Gouvernement en avril dernier commissaire général à l'investissement. Six axes stratégiques ont été identifiés comme prioritaires par le gouvernement : l'enseignement supérieur, la recherche, les PME, la transition énergétique, le numérique et le développement durable.

C'est la commission présidée en 2009 par Alain Juppé et Michel Rocard qui est à l'origine du programme des investissements d'avenir. Les deux anciens Premier ministre avaient remis un rapport en novembre 2009 au Président de la République préconisant la mise en place d'un "Grand emprunt" pour financer des programmes d'innovation.

Les investissements d'avenir ont permis par exemple de lancer l'organisation du bio district de Lyon-Gerland.

Près de 30 milliards d'euros ont d'ores et déjà été investis dans différents projets dont 3 milliards pour la région Rhône-Alpes, soit 10 % de l'enveloppe globale. Ce qui correspond peu ou prou au poids de la région Rhône-Alpes dans le pays.

à lire également
Pascal Le Merrer, fondateur des Journées de l’économie de Lyon © Antoine Merlet
Entretien avec Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS, qui a fondé, à Lyon, en 2008 les Journées de l’économie, dont la 12e édition s’ouvre le 5 novembre sur le thème “Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers”. Dix ans durant lesquels les économistes vont devoir “trouver un consensus” pour éviter un retour des populismes.
Faire défiler vers le haut